Fed : une remontée des taux pour bientôt ?

Par latribune.fr  |   |  303  mots
La Fed est optimiste pour l'économie mondiale
Le numéro deux de la Réserve fédérale (Fed) estime qu'il est temps de relever les taux d'intérêts aux Etats-Unis, compte tenu de l'amélioration de l'emploi.

Le numéro deux de la Réserve fédérale (Fed) Stanley Fischer a prévenu vendredi qu'il allait être "temps" de relever les taux d'intérêts aux Etats-Unis alors que le taux de chômage s'approche du plein emploi. Interrogé sur la chaîne économique CNBC vendredi, Stanley Fischer a redit qu'il y avait "une forte probabilité" pour une hausse des taux cette année affirmant que l'inflation devrait remonter après que l'effet de la baisse des prix pétroliers s'efface "dans quelques mois".

Le vice-président de la Fed a expliqué qu'une fois le terme appelant à la "patience" serait retiré du communiqué du Comité de politique monétaire, une hausse des taux pourrait "intervenir à n'importe quelle réunion (du Comité) une fois que les données économiques le permettent".

Optimisme

Evoquant l'appréciation du dollar, le responsable de la Fed s'est félicité du fait que la force du billet vert reflétait, selon lui, "la force de l'économie des Etats-Unis". Il s'est déclaré "optimiste" quant à l'évolution de l'économie mondiale comme celle des Etats-Unis, signalant qu'en Europe, la situation "était un peu meilleure que ce que l'on pensait il y a quelques mois". "La Chine a ralenti mais cela s'annonce bien en Inde. Donc il y a de bonnes raisons d'être assez optimiste", a lancé Stanley Fischer.

Interrogé sur la façon dont la présidente de la Fed a dû défendre vigoureusement l'indépendance de la Réserve fédérale devant certains élus du Congrès cette semaine, Stanley Fischer a appuyé Janet Yellen en disant: "elle a tenu tête et elle a bien fait". Des élus avaient reproché notamment à Janet Yellen un parti pris politique pour avoir dénoncé les inégalités croissantes de revenus aux Etats-Unis.