Fed : la hausse des taux n'est pas pour tout de suite

La Réserve fédérale américaine ne semble pas pressée par le temps et se dit "patiente" avant d'engager une "normalisation" de sa politique monétaire. Le risque de ralentissement de l'inflation devrait rester provisoire.
Janet Yellen ne donnera pas de conférence de presse suite à la réunion de la Fed qui a abouti au statu quo.

La Réserve Fédérale américaine (Fed) a laissé les taux d'intérêt inchangés proches de zéro mercredi, réaffirmant qu'elle fera preuve de "patience" avant de normaliser la politique monétaire et soulignant le rythme "solide" de la croissance économique.

Comme attendu, le Comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale a maintenu ses taux directeurs entre 0% et 0,25%, leur niveau depuis fin 2008. La Fed a également souligné le rythme d'expansion "solide" de la première économie mondiale et les créations d'emplois "fortes".

Risque de ralentissement de l'inflation

Le FOMC note que les dépenses de consommation ont augmenté modérément mais souligne que "le récent déclin des prix de l'énergie a dopé le pouvoir d'achat des ménages".

La Fed reconnaît par ailleurs que l'inflation risque de baisser davantage mais le Comité se dit confiant que la hausse des prix va regagner le niveau de 2% à moyen terme une fois que les effets "provisoires" des bas prix de l'énergie vont se dissiper. L'inflation se situe actuellement à 1,2% en rythme annuel, selon l'indice associé aux dépenses de consommation (PCE). Les membres du Comité ne mentionnent pas expressément ni l'appréciation du dollar ni le ralentissement de l'économie mondiale.

La Fed n'est pas pressée

"Le Comité juge qu'il peut être patient avant de commencer à normaliser sa politique monétaire", dit le FOMC dans un communiqué très semblable à celui de la précédente réunion de décembre. Les membres du Comité ont toutefois définitivement abandonné cette fois-ci toute référence à une "période de temps considérable" avant une première hausse des taux, la formule qu'ils plébiscitaient jusqu'à présent.

Mercredi aucune conférence de presse n'était prévue pour la présidente Janet Yellen qui termine, avec cette réunion, sa première année à la tête de la banque centrale. Les membres du FOMC ont voté à l'unanimité, alors que trois d'entre eux s'étaient dissociés de la précédente décision rendue en décembre.

Commentaires 4
à écrit le 29/01/2015 à 12:01
Signaler
Tous les voyants sont au vert , mécaniquement les taux devraient remonter , à moins que l' on ne dise pas la vérité . Idem pour l' Uk......

à écrit le 29/01/2015 à 11:18
Signaler
Combien y a-t-il de" première économie mondiale?"

à écrit le 29/01/2015 à 10:50
Signaler
C'était déjà prévu depuis longtemps au vu du pipeautage de leurs chiffres. J'ai vaguement l'impression qu'ils n'ont pas encore bien pris la mesure de 2008... Non non, c'est "pas comme" en 1929... C'est pire.

à écrit le 29/01/2015 à 10:33
Signaler
Hi-Hi ! aujourd'hui les "sachants"nous expliquent la chute de Wall-Street et de l'Asie par la déception dans les temples des Marchés, devant l'absence de précision retardataire de la hausse. Faîtes vos jeux, rien ne va plus !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.