Etats-Unis : le chômage recule plus que prévu

Par latribune.fr avec AFP  |   |  189  mots
Aux Etats-Unis, 295.000 emplois nets ont été créés en février alors que la prévision médiane des analystes tablait sur 240.000 nouvelles embauches. Sur un an, le taux de chômage a reculé de 1,2 point et l'économie a créé 1,7 million d'emplois.
Le taux de chômage s'est établi à 5,5% en février, en baisse de 0,2 points par rapport aux attentes. L'économie américaine a créé plus d'emplois que ne l'espéraient les analystes.

Le taux de chômage aux Etats-Unis a reculé davantage que prévu en février, tandis que le nombre de créations d'emplois a battu les attentes des analystes, selon les chiffres publiés vendredi par le département du Travail.

Le chômage s'est établi à 5,5%, en baisse de deux dixièmes de points par rapport à la première estimation de janvier (5,7%). Les analystes misaient sur 5,6%. L'économie a créé 295.000 emplois nets alors que la prévision médiane des analystes tablait sur 240.000 nouvelles embauches. Sur un an, le taux de chômage a reculé de 1,2 point et l'économie a créé 1,7 million d'emplois.

Redressement de l'économie

Ces bons chiffres interviennent à 10 jours d'une réunion de la Réserve fédérale (Fed) qui étudie si elle doit préparer les marchés à une première hausse des taux d'intérêt cet été vu le redressement de l'économie. Un redressement en partie confirmé par un troisième indicateur publié ce vendredi. Celui du déficit commercial en baisse sur fond de net recul des importations. Le déficit s'est établi à 41,8 milliards de dollars en janvier.