• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

États-Unis: pourquoi la croissance est au plus haut depuis 2003

Photo de Jean-Yves Paillé

latribune.fr (avec Reuters)

Publié le 23 décembre 2014 à 14:56 - Mis à jour le 23 décembre 2014 à 15:24

Le Quotidien Numérique

16 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Uranium, lithium, terres rares : pourquoi la Chine renforce son partenariat stratégique avec la Namibie

  • 2

    Et donc, l'action SpaceX passe sous son prix d'introduction en Bourse

  • 3

    Le plaidoyer du patron de Gecina pour les bureaux : « Plus les entreprises adoptent l’IA, plus elles surperforment, plus elles ont besoin de RH et donc de mètres carrés »

  • 4

    Marché carbone européen : dans une lettre à Matignon, EDF et Engie dénoncent l’indécision de la France

  • 5

    Lutte anti-drone : l'armée de l'air française bientôt dotée d'une capacité à bas coût mais performante

  • 6

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Au 3e trimestre, la croissance américaine a augmenté de 5% en rythme annualisé, dopée notamment par la consommation et les investissements des entreprises.

Cela faisait longtemps que l'économie américaine n'avait pas connu d'aussi bons résulats. Ainsi, la croissance de l'économie américaine au troisième trimestre a été la plus forte depuis 11 ans, à +5% en rythme annualisé (comparé à la même période en 2013), montrent les données définitives publiées mardi 23 décembre par le département du Commerce.

Ce chiffre, meilleur que celui en première estimation (+3,9%), confirme une amélioration des fondamentaux de la première économie du monde. La croissance du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis n'avait pas été aussi forte depuis le troisième trimestre 2003. Explications.

  • Dépenses de la consommation plus forte

La forte révision en hausse au 3e trimestre traduit des dépenses de consommation encore plus fortes, notamment du côté des services. Les dépenses de consommation ont grimpé de 3,2%, le plus fort niveau depuis fin 2013. Elles apportent ainsi à elles seules 2,2 points à la croissance.

La consommation de biens est en progression de 4,7%, au plus haut depuis deux ans et demi, tandis que celle des services a grimpé de 2,5%, un sommet en quatre ans. Globalement, la consommation a été dopée par une baisse des prix de l'essence qui a commencé à se faire sentir en juin.

  • Des importations en recul et des entreprises qui investissent

Du côté du commerce extérieur, le boom de la production pétrolière américaine et l'appréciation du dollar ont permis un recul de 0,9% des importations. Le montant des produits importés a un impact négatif sur le PIB et une diminution de ces importations représente donc un bonus.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Les investissements des entreprises se sont également bien comportés, connaissant une hausse de 8,9%.

  • Le retour des dépenses du gouvernement

À lire également

  • La croissance américaine accélère, les salaires aussi
  • Thanksgiving, un test crucial pour la consommation américaine
  • Le dernier rapport sur l’emploi aux États-Unis était-il aussi bon que cela ?
  • La Chine première puissance économique mondiale, devant les États-Unis ?

Le retour des dépenses du gouvernement a également contribué à l'expansion. En hausse de 4,4%, les dépenses publiques affichent la meilleure progression depuis début 2009. Les dépenses de l'État fédéral ont grimpé de 9,9%, dont une hausse de 16% pour le secteur de la défense.

Environ 2,4% de croissance en 2014 selon la Fed

Selon la banque centrale américaine (Fed), l'économie américaine devrait afficher pour l'ensemble de 2014 une croissance entre 2,3% à 2,4%.

La banque centrale américaine a ainsi récemment révisé en nette hausse sa projection qui ne tablait en septembre que sur une expansion de 2%.

latribune.fr (avec Reuters)

Sur le même sujet

Pour stabiliser la dette d'ici 2032, Bercy devra dégager 125 milliards d'euros, selon un rapport de quatre économistes indépendants.

Dette : la France doit dégager 125 milliards d'euros d'ici 2032 pour éviter un scénario noir

Faute de mesures prises, le déficit public pourrait grimper à 7 % en 2030 et la dette atteindre 130 points de PIB, d'après quatre économistes indépendants missionnés par Bercy pour faire « la transparence des finances publiques ».

Premium
Économie
Ouvry réalise 20% de son chiffre d'affaires avec la DGA en France

Défense : le lyonnais Ouvry décroche une commande de l'État de 10 000 combinaisons NRBC

Spécialiste des équipements de protection contre les risques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique), Ouvry vient de décrocher un marché de 10 000 combinaisons destinées à garnir la garde-robe standard des militaires français. L'ETI sort ainsi de sa niche des équipements hyperspécialisés pour les corps d’élites dans laquelle elle était jusqu’ici positionnée pour la Défense française.

Premium
Économie
Spécialiste des finances publiques, le député Charles de Courson est rapporteur de la Commission d’enquête sur la taxation des plus hauts patrimoines.

Pacte Dutreil, taxe sur la richesse, héritage : des recettes explosives pour le budget 2027 et la présidentielle

Comment mieux taxer les plus grandes fortunes ? Un rapport de plus de 300 pages propose des réformes ciblées sur le pacte Dutreil, la taxe différentielle sur les hauts revenus ou encore l’héritage tout au long de la vie. Plutôt qu’un big bang fiscal, les députés Charles de Courson et Jean-Paul Mattei espèrent peser sur le dernier budget de l’ère Macron dans un parlement éclaté.

Premium
Fiscalité
Les entreprises françaises poursuivent leurs effort à l'international malgré le contexte géopolitique tendu

Malgré la guerre au Moyen-Orient, les entreprises continuent de miser sur l’exportation

C’est ce que révèle une étude menée conjointement par la Fabrique de l’exportation et Euroconsulting Group. Si le conflit dans le détroit d’Ormuz demeure une source d’instabilité, les entreprises – grands groupes et PME majoritairement – poursuivent leur stratégie export tout en l’adaptant.

Premium
Économie
Le statut de pays « émergent » de la Chine irrite certains pays occidentaux, à commencer par les États-Unis (photo d’illustration).

Le paradoxe de Pékin : pourquoi la Chine est toujours considérée comme une économie émergente

Superpuissance économique incontestée, la Chine est pourtant toujours classée comme pays émergent par des institutions internationales, dont le FMI et la Banque mondiale. La faute à l’indicateur de classification choisi, le PIB par habitant, qui présente des limites.

Premium
Économie
Hôtel de Ville de Paris

Plombée par la crise du marché immobilier, la ville de Paris contrainte d’ajuster son budget

Le Conseil de Paris vient de voter, ce mercredi, le budget supplémentaire de la Ville pour l’exercice 2026 dans un contexte d'attentisme sur le marché immobilier. L'opposition appelle à « couper les dépenses » et rouvre le débat sur le périscolaire.

Premium
Finances Publiques
Des personnes agitent des drapeaux espagnols et un drapeau britannique pour célébrer la mise en œuvre de l'accord sur Gibraltar, vers minuit le 15 juillet 2026.

Gibraltar tourne la page des contrôles à sa frontière avec l'Espagne

Cet accord, qui lève les restrictions de circulation entre Gibraltar et l’Espagne, a été signé ce mardi à Bruxelles sous l’égide de la Commission européenne, six ans après que le Royaume-Uni a officiellement quitté l’UE.

Politique internationale
Le Gouverneur de la Banque de France propose de relever le taux du Livret A à 1,7 % et de maintenir celui du LEP à 2,5 %, un taux toujours supérieur au résultat de la formule de calcul standard.

Livret A à 1,7 %, LEP « surrémunéré » à 2,5 % : ce que révèle la proposition de l’État

Le ministre de l’Économie Roland Lescure a tranché : le taux du Livret A grimpera à 1,7 % et celui du LEP sera maintenu à 2,5 % au 1er août. Derrière cette mécanique, un arbitrage plus politique qu’il n’y paraît : préserver le pouvoir d’achat des ménages modestes sans alourdir excessivement le coût du capital pour le logement social.

Finances personnelles