Marine Le Pen tend la main à la Wallonie

Par EurActiv.fr pour latribune.fr  |   |  327  mots
Copyright Reuters
Pour la présidente du Front national, cette région francophone du Sud de la Belgique aurait toute sa place dans la République française en cas d'éclatement de ce pays.

"Il est (...) de la responsabilité de la France et des Français de tendre la main aux Wallons (...). Si la Belgique venait à éclater (...), la République française s'honorerait d'accueillir en son sein la Wallonie".

Liens historiques

C'est en ces termes que Marine Le Pen a tenu à célébrer à sa manière la fête nationale belge qui a lieu aujourd'hui 21 juillet. Dans un communiqué publié le 20 juillet, elle considère que l'éclatement de la Belgique est une "hypothèse de plus en plus crédible" en raison de la crise politique qui paralyse les institutions fédérales depuis plus de 400 jours.

La motivation de la présidente du FN est simple : "Les liens historiques et fraternels qui unissent nos deux peuples sont trop forts pour que la France abandonne la Wallonie", région au Sud de la Belgique. Même si, d'un point de vue historique, ce territoire n'a que très rarement été soumis à l'autorité de Paris. Il compte aujourd'hui 3 millions d'habitants francophones à l'exception d'une minorité germanophone à la frontière avec l'Allemagne (environ 70 000 personnes).

Référendum

Ce projet serait toutefois conditionné à l'organisation d'un référendum, à la fois dans l'Hexagone et en Wallonie. En 2010, dans un sondage de France-Soir, 66% des Français s'étaient déclarés favorables à cette option. Le Rassemblement Wallonie France est un parti politique belge qui milite depuis longtemps pour ce scénario. Aux dernières élections de juin 2010, il a recueilli moins de 1% des voix.

Les médias belges ont largement repris l'information alors que la journée d'hier a été marquée par le retour à la table des négociations des conservateurs flamands (CD&V) en vue de former un gouvernement. Les élections de juin 2010 ont débouché en Flandre sur la victoire des nationalistes de l'Alliance néo-flamande (NVA) qui, depuis, bloquent le pays.


Lire la suite de l'article : Marine Le Pen tend la main à la Wallonie.
 

 Retrouvez toute l'actualité européenne, avec...