Le FESF va emprunter à court terme avant la fin 2011

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  198  mots
Copyright Reuters
Le Fonds européen de stabilité financière adjugera des bons à trois, six et douze mois d'ici la fin 2011, a précisé le directeur général du FESF.

Le Fonds européen de stabilité financière (FESF) va emprunter à court terme avant la fin de cette année afin d'augmenter sa flexibilité. "Le lancement d'un programme de financement à court terme est conforme au domaine d'activité élargi du FESF, qui est d'user de nouveaux instruments avec efficacité", explique ce mercredi dans un communiqué le directeur général du FESF, Klaus Regling.

"Le programme des bons ne se substituera pas au programme obligataire mais il lui apportera de la flexibilité". Les adjudications de bons seront ouvertes à tous les membres du "Market Group" du FESF, qui comprend actuellement quarante-sept établissements internationaux. Tout comme les adjudications obligataires, celles de bons seront assurées par la Finanzagentur, organisme de gestion de la dette publique allemande.

La veille de cette annonce, la note de ce fonds a été mis sous surveillance par Standard & Poor's.

Par ailleurs, les dirigeants de la zone euro pourraient décider dès vendredi de relever la capacité de prêt du Fonds européen de stabilité financière (FESF) et du Mécanisme européen de stabilité (MES) afin d'élever un pare-feu qu'ils espèrent suffisamment robuste pour endiguer la crise de la dette.