Standard Chartered évoque un éclatement de la zone euro

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  189  mots
Copyright Reuters
Le directeur de la banque britannique voit un risque accru d'éclatement de la zone euro.

Les perspectives de la zone euro s'annoncent mal, selon le directeur général de la banque Standard Chartered, Peter Sands, qui juge de plus en plus possible qu'un ou plusieurs pays quittent la zone euro.

"Nous abordons 2012 avec une perspective très difficile pour la zone euro (...), avec un risque accru de voir des pays sortir de la zone euro", déclare le dirigeant de cette banque essentiellement tournée vers l'Asie, dans une interview que publie le Sunday Telegraph. "Nul ne doit sous-estimer l'impact que cela aurait, car il serait difficile de gérer le risque de contagion, même s'il s'agit seulement de la Grèce. Les perturbations que cela engendrerait seraient vraiment fortes. Elles auraient des ramifications dans le monde entier".

Peter Sands est plus optimiste pour sa banque et l'Etat britannique. Il a déclaré, sur le site du journal, qu'il pense que son établissement bancaire et le Royaume-Uni sont parfaitement placés pour affronter la crise économique mondiale. Pourtant, la Grande-Bretagne s'est faite chiper sa place de 6ème puissance économique en 2011, selon le dernier classement, le Centre for Economics and Business Research (CEBR).