Cameron vent debout contre la taxe Tobin proposée par Sarkozy

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  233  mots
Copyright Reuters
Le Premier ministre britannique David Cameron a estimé dimanche que la France était dans son droit en souhaitant instaurer une taxe sur les transactions financières mais a prévenu qu'il bloquerait l'instauration d'une taxe Tobin au niveau européen si elle n'était pas suivie au niveau mondial.

"Si les Français veulent avancer vers une taxe sur les transactions dans leur pays, alors ils devraient être libres de le faire", a déclaré David Cameron à la BBC.

"Instaurer une nouvelle taxe européenne alors que cette taxe ne sera pas appliquée dans d'autres endroits, je ne pense pas que cette idée soit raisonnable et donc je m'y opposerai", a-t-il prévenu.

"A moins que le reste du monde n'accepte au même moment d'instaurer une quelconque taxe, nous n'irons pas dans cette direction."

La France a annoncé vendredi qu'elle entendait "donner l'exemple" en prenant d'ici fin janvier des décisions sur une taxe sur les transactions financières, avec ou sans l'Allemagne, tout en espérant être suivie par l'ensemble de la zone euro.

La chancellerie fédérale allemande a aussitôt souligné que la position allemande était inchangée, l'objectif étant de chercher un accord de l'ensemble de l'Union européenne.

Le nouveau président du Conseil italien, Mario Monti, qui vient de se rallier au principe de cette taxe, a lui aussi insisté à Paris sur la nécessité d'éviter des initiatives "en solitaire" des Etats concernés.

Le sujet devrait être au menu de la rencontre entre le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel prévue lundi à Berlin et du Conseil européen programmé le 30 janvier à Bruxelles.