Taxation des hauts revenus : la Grande-Bretagne va à contre-courant

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  214  mots
Copyright Reuters
Alors qu'en France on assiste à une surenchère de proposition de taxation des hauts revenus : le ministre des Finances britannique George Osborne devrait annoncer prochainement la baisse du taux d'imposition de 50 à 40%.

Le gouvernement britannique a l'intention de réduire les impôts sur les hauts revenus et annoncera les détails de cette mesure lors de la présentation d'un budget d'austérité la semaine prochaine, affirme ce vendredi The Guardian. Selon le quotidien britannique, qui cite des sources gouvernementales, le ministre des Finances George Osborne devrait annoncer à cette occasion une réduction du taux d'imposition appliqué aux hauts revenus, qui passerait de 50% à 40%, dans le cadre du budget 2012/2013 qui sera dévoilé le 21 mars.

"Le budget devra être équilibré. Il devra montrer que nous participons tous à l'effort, mais aussi que nous sommes un pays ouvert au monde des affaires", a déclaré la source gouvernementale citée par le journal.

"Nous voulons un taux maximal d'imposition qui ne soit pas dissuasif pour les entrepreneurs et le monde des affaires. Or nous avons actuellement l'un des taux d'imposition les plus élevés du monde, à un moment où nous avons besoin d'une réelle croissance", a-t-on ajouté de même source.

Depuis son arrivée au pouvoir en mai 2010, David Cameron, considéré comme proche des milieux d'affaires, a affirmé à plusieurs reprises qu'il annulerait "dès que possible" le taux marginal actuel de 50% introduit en 2010 par les travaillistes, afin de revenir au taux précédent de 40%.