Grèce : la récession en 2012 s'annonce pire que prévu, à 4,5% du PIB

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  281  mots
Copyright AFP
La récession en 2012 devrait être pire que prévue avec une chute du PIB, pour la cinquième année consécutive, estimée à 4,5%, a mis en garde la Banque de Grèce dans son rapport annuel publié ce lundi.

La Grèce continue de s'enfoncer dans la récession...  En 2012, pour la cinquième année de récession consécutive, le produit intérieur brut devrait reculer de -4,5% selon la Banque de Grèce. Soit une prévision pire que prévu. "Selon des prévisions provisoires, la baisse moyenne annuelle du PIB en 2012 doit atteindre 4,5%, l'emploi devrait baisser de 3% et le taux de chômage moyen annuel dépasser 19%", indique ce rapport annuel de politique monétaire, rappelant qu'en 2011, le PIB national a reculé de 6,9%.

Pas de retour de la croissance avant 2014

La Commission européenne avait pour sa part indiqué en février tabler pour 2012 sur une récession de 4,4%, le FMI la chiffrant pour sa part à -4,8%, soit bien pire que les pronostics de départ du gouvernement, qui tablaient lors du vote du budget 2012 début décembre sur un recul de 2,8% du Produit intérieur brut.

Dans le meilleur des cas, et si le pays applique à la lettre son programme de redressement mis au point avec ses bailleurs de fonds de l'UE et du FMI, 2013 "peut marquer le début de la relance, même si en moyenne annuelle le PIB doit encore reculer d'environ 0,5%" l'an prochain, ajoute le rapport.

La Grèce renouera avec la croissance "d'ici moins de deux ans", a assuré le Premier ministre grec Lucas Papademos dans un entretien au Financial Times ce lundi. "Je suis convaincu que nous avons fait plus de la moitié du chemin de la reprise économique, même si le processus d'assainissement des finances publiques prendra plus de temps. Des taux de croissance positifs devraient être atteints d'ici moins de deux ans", a-t-il affirmé.