L'ancien ministre des Finances grec remplacé par son adjoint

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  350  mots
Parti diriger le Pasok, Evangélos Vénizélos cède sa place de ministre des Finances à son ancien adjoint. Copyright Reuters
Parti diriger le PASOK (parti socialiste grec), le ministre des Finances Evangélos Vénizélos sera remplacé par Philippos Sahinidis, ancien numéro deux du ministère chargé du budget.

Le ministre adjoint des Finances et député socialiste Philippos Sahinidis, a été nommé mercredi au poste de ministre pour succéder à Evangélos Vénizélos. Ce dernier avait été désigné pour diriger le Parti socialiste grec, le PASOK, a indiqué une source gouvernementale. La prestation de serment de Philippos Sahinidis est prévue en début d'après-midi, ont indiqué les médias grecs.

Responsable du budget au ministère, où il était numéro deux depuis l'arrivée des socialistes en octobre 2009, cet économiste de 49 ans, doit assurer la continuité au portefeuille le plus crucial pour le pays surendetté, dans l'attente de la tenue d'élections anticipées prévues d'ici la mi-mai. Son prédécesseur Evangélos Vénizélos a démissionné lundi pour diriger les troupes socialistes dans la campagne électorale, après avoir négocié avec les créanciers privés et publics, UE et FMI, la mise en oeuvre d'un plan de renflouement et de désendettement censé extraire la Grèce de la crise de la dette d'ici 2015.

L'ancien chercheur devra maintenir la rigueur

Philippos Sahinidis devra veiller d'ici le scrutin anticipé à maintenir le pays sur la voie de la rigueur et des réformes de dérégulation, UE et FMI ayant mis en garde contre tout écart par rapport aux engagements pris par le pays. Chercheur à l'Institut de recherche du patronat grec dans les années 1990, Philippos Sahinides était devenu en 2000 conseiller de l'ex Premier ministre socialiste Costas Simitis, artisan de l'entrée de la Grèce dans la zone euro.

Entre 2004 et 2007, il travaille comme expert à la Banque nationale de Grèce (BNG), puis rentre au parlement après son élection dans la circonscription de Larissa. C'est dans cette ville de la grande plaine agricole du centre de la Grèce qu'il grandit, après le retour de ses parents du Canada, où il est né en 1963. Il suivra ensuite des études à l'Université d'Economie du Pirée dans les années 1980, avant d'obtenir un doctorat en Economie et Econométrie au Manchester School of Management (UMIST).