Allemagne : les exportations au plus haut en mars

Par latribune.fr  |   |  275  mots
Copyright AFP
Au mois de mars, les exportations ont atteint des volumes record en Allemagne, grâce notamment à la demande hors de la zone euro. En hausse de 8,4% par rapport à février, elles dépassent de 0,7% le précédent record qui datait de mars 2011.

Les exportations ont atteint des volumes record en mars en Allemagne, grâce notamment à la demande hors de la zone euro, selon des données brutes publiées mercredi par l'Office fédéral des statistiques (Destatis). Les exportations ont progressé de 8,4% sur un mois à 98,9 milliards d'euros, dépassant de 0,7% leur plus haut niveau historique de mars 2011. Les importations ont augmenté de 6,8% sur un mois à 81,5 milliards d'euros.

Des exportations vers les "pays tiers" en hausse de 6,1% sur un an

La hausse des exportations provient de la demande des "pays tiers", c'est-à-dire qui n'appartiennent pas à la zone euro ni à l'Union européenne: dans ces pays l'Allemagne a exporté en mars pour 41,9 milliards d'euros de marchandises, en hausse de 6,1% sur un an. Dans le même temps, ses exportations à destination des pays de la zone euro, en crise, ont reculé de 3,6% sur un an, à 38,1 milliards d'euros, mais ses importations de la région ont augmenté de 2,3% à 37 milliards d'euros dans le même temps. L'excédent commercial allemand a grossi de 16,8% sur un mois à 17,4 milliards d'euros. Ajusté des variations saisonnières et calendaires, il s'est élevé à 13,7 milliards d'euros en mars, précise Destatis.

La balance des comptes courants en excédent de 18,8 milliards d'euros

Toujours en données ajustées, les importations ont augmenté plus rapidement (+1,2% sur un mois) que les exportations (+0,9%). La balance des comptes courants, qui rassemble outre la balance commerciale celles des services, des revenus et des transferts courants, était en excédent de 18,8 milliards d'euros en mars, selon des calculs provisoires de la Bundesbank mentionnés par Destatis. Elle était excédentaire de 11,7 milliards d'euros en février et de 21,3 milliards en mars 2011.