Emprunt espagnol : l'incertitude en Europe fait flamber les taux

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  164  mots
Copyright Reuters
L'Espagne a emprunté 2,494 milliards d'euros à 3 et 4 ans ce jeudi. Mais à des taux d'intérêts en forte hausse. Un mouvement qui traduit l'inquiétude persistante des investisseurs concernant la situation européenne.

Il était très attendue, l'emprunt espagnol s'est traduit sur une forte hausse des taux à 3 et 4 ans. Madrid a pu emprunter 2,494 milliards d'euros, soit le haut de la fourchette visée. Mais les taux des trois références proposées ont atteint 4,375% à 5,106%, bien plus que lors des dernières émissions similaires (2,89% à 4,037%), selon un communiqué de la Banque d'Espagne.

Tensions européennes

Cette adjudication intervient alors que règne toujours une forte tension dans la zone euro en raison de la situation en Grèce. Le pays n'étant pas parvenu à former un gouvernement organise de nouvelles élections le 17 juin et la montée des partis opposés à l'austérité attise les craintes d'une sortie de l'euro du pays, qui ne répondrait plus aux exigences de ses créanciers. Cet après-midi les principaux chefs d'Etat des pays membres de la zone euro, dont François Hollande et Angela Merkel doivent évoquer la situation européenne au cours d'une téléconférence.