Angela Merkel préparerait un plan en six points pour soutenir la croissance

Par latribune.fr  |   |  236  mots
Copyright Reuters
Flexibilité sur les licenciements, diminution les charges salariales, création de zones franches, privatisations d'entreprises publiques... Le journal allemand Der Spiegel révèle le plan en 6 points que préparerait le gouvernement d'Angela Merkel pour soutenir la croissance dans la zone euro.

Angela Merkel n'est pas allergique à l'idée de contrevenir à sa sacro-sainte rigueur. La preuve, le gouvernement allemand prépare un plan de mesures en six points pour soutenir la croissance dans les pays en difficulté de la zone euro, comme le révèle le journal allemand Der Spiegel. Pas sûr pour autant que François Hollande, l'homme qui a remis au coeur des débats l'idée d'une relance de la croissance européenne, apprécie les solutions sur lesquelles travaille la chancelière.

Ce plan prévoit notamment l'instauration de zones franches dans les Etats secoués par la crise dans la zone euro afin d'attirer des investisseurs étrangers avec des ristournes fiscales et des règles moins contraignantes, poursuit le magazine sans citer de sources. Autre solution à l'étude : une réforme du marché du travail sur le modèle allemand dans les pays du Sud, en rendant la loi plus flexible sur la protection contre les licenciements ou en diminuant les charges salariales.

Expansion à l'Europe du sud du modèle allemand

 Pour surmonter leurs difficultés, ces Etats pourraient également mettre sur pied des organismes chargés de privatiser des entreprises publiques, un modèle privilégié par l'Allemagne après la Réunification pour céder les biens d'ex-RDA. Autre projet : développer le système de formation des jeunes à l'allemande, qui laisse une grande place à la formation en entreprise.