Les deux tiers des Allemands veulent que la Grèce abandonne l'euro

Par latribune.fr  |   |  243  mots
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
A cinq jours seulement d'un scrutin décisif pour les Grecs, l'institut YouGov publie un sondage accablant: 69% des Allemands interrogés considèrent que la Grèce doit sortir de l'euro.

Deux Allemands sur trois sont favorables au "Grexit". Le scepticisme des citoyens de la première économie européenne à l'égard du pays en grande difficulté budgétaire est mis en lumière ce mercredi dans un sondage réalisé par YouGov. D'après cette enquête d'opinion, 69% des sondés estiment que la Grèce devrait abandonner l'euro. Un horizon qui pourrait se rapprocher, puisque dans cinq jours auront lieu des élections législatives décisives en Grèce. En cas de victoire des partis opposés à l'austérité, le pays pourrait en effet être conduit à sortir de l'euro, s'il ne respecte plus ses engagements auprès de ses créanciers, l'Union européenne et le Fonds monétaire international.

29% des Allemands voteraient "contre" le maintien de leur pays dans la zone euro

La monnaie unique elle-même voit son prestige pour le moins écorné. D'après ce sondage, en cas de référendum sur le sujet dans leur pays, seuls 52% voteraient "pour" le maintien de l'Allemagne dans la zone euro. Et 29% choisiraient de revenir au mark. Ce chiffre concorde avec un autre sondage publié mardi dans le journal allemand Leipziger Volkzeitung.

Les Allemands ne sont pas les seuls à exprimer leur défiance vis-à-vis de l'Europe. Ainsi, un autre sondage publié ce mercredi par l'institut Populus, indique qu'un Britannique sur deux veut un référendum immédiat pour redéfinir les relations de leur pays avec l'Union européenne.