Angela Merkel s'emporte contre les "eurobonds"

Par latribune.fr (avec agences)  |   |  236  mots
Copyright Reuters
Lors d'une réunion parlementaire, la chancelière allemande Angela Merkel a une fois de plus critiqué la solution des "eurobonds" pour tenter de mettre un terme à la crise de la dette en Europe. Pour elle, ils ne seront pas mis en place "tant qu'elle vivra" Une sortie qui intervient deux jours avant le Sommet européen de Bruxelles.

"Aussi longtemps que je vivrai ", a affirmé Angela Merkel mardi, l'Europe ne mutualisera pas leurs dettes avec les euro-obligations. A deux jours d'un nouveau Sommet européen les 28 et 29 juin, la chancelière Merkel tape du point. Lors d'une réunion du groupe parlementaire libéral (FDP), elle a réaffirmé avec force ses positions au sujet des fameux "eurobonds", ont rapporté des parlementaires dont certains ont assuré qu'elle plaisantait. 

Ce même jour, un projet de document préparé par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le chef de file des ministres des Finances de la zone euro fait état d'un voeu de plus grande intégration européenne. Il y est question de "mise en commun des risques", d' "émissions communes partielles" de dettes publiques, ou encore d' "exercice conjoint de la souveraineté".

Paris convaincue par Berlin?

Refusé catégoriquement par Angela Merkel, ces eurobonds étaient défendus par la France. Mais Paris a fait machine arrière. Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a ainsi reconnue dans un entretien à l'hebdomadaire allemand Die Zeit qu'un tel système "exige une plus grande intégration politique (...) et cela prendra sans doute plusieurs années".

Angela Merkel doit dîner à Paris ce mercredi avec le nouveau président français François Hollande pour évoquer ensemble les principaux points qui seront abordés lors du Sommet de Bruxelles à partir de jeudi.