Le gouvernement compterait dégager 7,5 milliards d'euros cette année

Par latribune.fr  |   |  209  mots
Copyright Reuters
Afin de réduire à 4,5% du produit intérieur brut le déficit public, le gouvernement boucle son budget 2012 avec un objectif de recettes qui atteindrait 7,5 milliards d'euros selon les Echos.

Bercy recherche "entre 7 et 10 milliards d'euros" dès cette année pour réduire le déficit public à 4,5% du produit intérioeur brut. Le montant arrêté serait de 7,5 milliards d'euros, selon le quotidien les Echos. Le collectif budgétaire qui doit être présenté mercredi prochain en Conseil des ministres devrait l'officialiser.

Pour y parvenir, les stocks pétroliers seraient à 4% pour la seule année 2012. Les banques verraient la taxe sur les risques systémiques (portant sur les fonds propres) doublée, de 0,25% à 0,5%. La taxe sur les transactions financières serait relevée de 0,1% à 0,2% dès le 1er août .Le forfait social sur la participation et l'intéressement serait relevé de 8% à 20%. Des mesures seraient également prévues pour réduire l'intêrêt des entreprises à s'installer dans un paradis fiscal.

Mardi, le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, avait par ailleurs annoncé le gel d'un milliard d'euro de dépenses des ministères afin de boucler le budget.

Pour l'an prochain, l'objectif de recette est bien plus élevé rapporte le journal économique. Il s'agirait de dégager "environ 19 milliards (d'euros) à compter de l'an prochain",afin de réduire à le déficit public à 3% du PIB en 2013 et se conformer ainsi aux accords européens.