Près de 75% des Grecs en faveur d'une renégociation du plan d'aide

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  257  mots
Copyright Reuters
Les Grecs sont de plus en plus nombreux à être prêts à prendre le risque d'une sortie de leur pays de la zone euro.

Près des trois quarts des Grecs sont favorables à une renégociation des conditions de l'aide financière internationale, quelles que soient les conséquences pour l'avenir de leur pays au sein de la zone euro, selon un sondage à paraître ce dimanche.

L'économie grecque est en récession depuis cinq ans et les mesures d'austérité imposées en contrepartie des 130 milliards d'euros avancés par le Fonds monétaire international et l'Union européenne ont entraîné de nombreuses fermetures d'entreprises qui alimentent un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne de l'Eurogroupe.

Selon l'enquête réalisée par l'institut MRB pour Realnews, 73,9% des personnes interrogées souhaitent que le gouvernement d'union issu des élections du 17 juin renégocie les conditions de ce plan comme il s'y est engagé, y compris au risque d'une sortie de la zone euro.

Le ministre des Finances Yannis Stournaras, qui a rencontré ses homologues de l'Eurogroupe lundi à Bruxelles, leur a promis de respecter les engagements pris dans le cadre du plan d'aide.

Il a toutefois reconnu jeudi qu'Athènes avait dévié d'une partie des objectifs acceptés en contrepartie de l'aide internationale et certains des partenaires d'Athènes ont menacé de suspendre les versements nécessaires pour éviter une faillite des comptes publics.

Un autre sondage réalisé par Kapa Research pour To Vima confirme qu'une large majorité des Grecs souhaite une renégociation immédiate des conditions de l'aide et 90% se disent hostiles à de nouvelles hausses d'impôts et autres coupes salariales.