L'accès au crédit se détériore en zone euro

Par latribune.fr, avec agences  |   |  243  mots
Copyright Reuters
Selon une enquête trimestrielle de la Banque centrale européenne (BCE), l'offre de crédit et la demande de prêts en zone euro se sont encore dégradés au deuxième trimestre. Une tendance baissière qui devrait se poursuivre au prochain trimestre.

Les banques de la zone euro ont durci leurs conditions d'accès au crédit et ont constaté une baisse de la demande, selon un sondage réalisé auprès de 130 établissements et publié mercredi par la Banque centrale européenne (BCE). L'institut précise que 10% des banques ayant pris part à l'enquête ont resserré les critères d'octroi de crédit au cours du trimestre avril-juin, contre 9% au premier trimestre. De même, la demande de prêts a accusé "une baisse significative" au deuxième trimestre -ce qui était déjà le cas au trimestre précédent - et devrait poursuivre sa décrue dans les prochains mois. Ménages et entreprises devraient encore bouder les crédits au troisième trimestre.

Attentes autour de la BCE

Cette étude est inquiétante pour la BCE dans la mesure où elle prête constamment de grosses sommes d'argents aux banques sans voir de résultats positifs sur les crédits, et par extension sur l'économie réelle. Pourtant, le président de la BCE, Mario Draghi, souligne régulièrement que son institut fait tout ce qu'il peut pour stimuler l'offre de crédit mais que la responsabilité de la demande atone ne lui incombe pas. La pression est d'autant plus forte sur la BCE que les pays européens, comme l'Espagne ou l'Italie, attendent des solutions concrètes pour endiguer la crise, notamment en rachetant de la dette souveraine.