La BCE serait capable de chapeauter les banques européennes dès "demain"

Si le projet de supervision globale des banques de la zone euro, décidé le 29 juin, était finalisé aujourd'hui, la BCE serait en mesure d'assumer immédiatement ce rôle de superviseur, affirme Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France.
La BCE serait en mesure d'assumer le rôle de superviseur unique des banques de la zone euro "dès demain", selon Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France. Copyright Reuters

La Banque centrale européenne serait en mesure d'assumer le rôle de superviseur unique des banques de la zone euro "dès demain" si c'était nécessaire, a estimé le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer , dans un entretien au journal Handelsblatt de mardi.  "L'institution est crédible, elle pourrait faire cela bien et rapidement (...) Attendez juste qu'on ait un projet de supervision globale des banques de la zone euro. S'il était finalisé aujourd'hui, on pourrait le mettre en application dès demain".


Les dirigeants de la zone euro ont décidé le 29 juin de créer une supervision centralisée des banques nationales, avant de pouvoir recapitaliser les banques en difficulté directement avec des fonds européens.
Les détails de son architecture restent à définir mais la plupart des dirigeants européens militent pour qu'elle soit confiée à la Banque centrale européenne (BCE), qui pourrait s'appuyer sur les banques centrales nationales disposant de larges pouvoirs de supervision.


M. Noyer a également plaidé pour que toutes les banques, et pas seulement les plus importantes, soient soumises à ce superviseur européen. "Nous ne nous sommes pas retrouvés dans cette situation difficile à cause des banques systémiques, mais à cause de banques de petite et moyenne taille actives sur leurs marchés domestiques", a-t-il plaidé. Un superviseur unique des banques dans la zone euro devrait être "opérationnel" à la fin de l'année, avait assuré mardi dernier le commissaire européen aux Services financiers, Michel Barnier, à l'issue d'une réunion des ministres des Finances des 27 à Bruxelles.

Commentaires 2
à écrit le 17/07/2012 à 12:39
Signaler
Bonne idée, à essayer.

à écrit le 17/07/2012 à 12:38
Signaler
L'Europe est malheureusement en train de préparer la prochaine crise financière. La BCE devrait refuser cette mission de supervision qui affaiblira sa crédibilité. Le rôle de prêteur en dernier ressort s'oppose en effet avec une supervision efficace ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.