Le moral des Européens au plus bas depuis trois ans

Par latribune.fr  |   |  206  mots
Copyright Reuters
L'indice de confiance établi par la Commission européenne auprès des chef d'entreprises et des consommateurs atteint son plus bas niveau depuis trois ans, selon les chiffres publiés ce lundi.

Les Européens broient du noir. L'indice de confiance des chefs d'entreprise et des consommateurs mesuré par la Commission européenne a reculé de 2 points dans parmi les pays membres de l'union monétaire au mois de juillet pour atteindre 87.9. Il s'agit de son plus bas niveau depuis la fin de l'année 2009. Particulièrement pessimistes, les industriels de la zone euro voient leur indice de confiance reculer de 2,2 points, tandis que celui des consommateurs baissait de 1,7 points. Tous deux également au plus bas depuis trois ans.

Dans le détail, la confiance dans l'économie baisse surtout en Allemagne (3,7 points) et en France (-2,3 points), à un rythme plus fort qu'en Espagne (-1,4). Les indicateurs économiques connus au mois de juillet y apparaissaient comme particulièrement peu encourageants avec près d'un quart des actifs au chômage et un recul du produit intérieur brut de 0,3% au premier trimestre. En revanche, les Britanniques retrouvent un peu d'optimisme (+1,7 points), tout comme les Italiens (+1,3 points).

Plus largement, l'indice moyen pour les vingt-sept membres de l'Union européenne n'est guère plus réjouissant puisqu'il recule de 1,4 points. La perte de confiance dans le secteur des services constitue le principal facteur de cette baisse de moral dans l'UE.