S&P confirme le triple A de l'Allemagne avec perspective stable

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  273  mots
Copyright Reuters
L'agence de notation américaine Standard & Poor's a maintenu jeudi le triple A de l'Allemagne avec perspective stable, soulignant les capacités du pays à faire face aux chocs économiques et financiers. Un avis que ne partage pas Moody's, autre grande agence de notation, qui avait assorti la note allemande d'une perspective négative la semaine dernière.

Bonne nouvelle outre-Rhin. L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) a confirmé jeudi la note triple A de l'Allemagne avec perspective stable. Cette évaluation reflète une "économie moderne, fortement diversifiée et compétitive, sa position de créancier forte" ainsi qu'une "politique budgétaire prudente et de la discipline dans la dépense", explique la société américaine dans un communiqué. En ce qui concerne la perspective stable, S&P précise que les finances publiques allemandes devraient résister aux chocs financiers et économiques potentiels et faire preuve de prudence, comme elle l'a montré lors de la récession de 2009.

Risque de contagion

Pourtant, la semaine dernière, l'agence de notation britannique Moody's avait abaissé de stable à négative la perspective de la dette allemande, justifiant sa décision par les incertitudes croissantes autour de l'issue de la crise en zone euro. Dans un communiqué, elle avait notamment émis des craintes concernant une sortie de la Grèce de la zone et de ses éventuelles conséquences sur les Etats-membres. De même, l'agence redoute que de trop grandes aides financières, à la Grèce, l'Espagne ou l'Italie, nuisent à l'économie allemande, déjà touchée par un ralentissement de sa croissance. Avant la fin de l'année, les finances de Berlin seront donc passées au peigne fin par Moody's, qui pourrait alors décider de dégrader sa  note souveraine.

Avec la Finlande, les Pays-Bas et le Luxembourg, l'Allemagne fait encore partie du cercle très fermé des pays de la zone euro à détenir une notation "AAA" par les trois grandes agences mondiales.