BCE : ce que les marchés attendent de la réunion du 6 septembre

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  390  mots
Copyright Reuters
Selon une enquête de Reuters, la majorité des économistes de marché estiment que la BCE ne devrait pas révéler sous quel plafond elle entend maintenir les rendements obligataires, ni à quel niveau de rendement elle interviendrait.

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, devrait préciser la semaine prochaine les contours du programme d'achats d'obligations d'Etat annoncé en août mais peu d'économistes interrogés par Reuters s'attendent à ce qu'il en révèle tous les détails. La présentation de ce programme destiné à faire baisser les coûts d'emprunts des Etats italiens et espagnols est très attendue, et cette anticipation explique pour une bonne part le retournement à la hausse des marchés au mois d'août.

Vers des objectifs implicites et flexibles de rendement obligataire ?

La BCE ne devrait toutefois pas révéler sous quel plafond elle entend maintenir les rendements obligataires, ni à quel niveau de rendement elle interviendrait sur le marché, pour plus des trois quarts (48 sur 62) des économistes interrogés cette semaine par Reuters. De nombreux économistes estiment que la BCE pourrait plutôt définir une fourchette de taux, mais sans en faire état publiquement. Selon des sources de banques centrales, la BCE envisage de se fixer des "objectifs implicites" de rendements, qui pourraient être flexibles, dans le cadre de ce programme d'achats, mais sans les rendre publics.

Les économistes partagés sur une baisse des taux

En revanche les économistes sont partagés quant à la probabilité que la BCE abaisse son taux de refinancement, de 0,75%, à un nouveau plus bas historique de 0,50%, la semaine prochaine. Une baisse de taux en octobre semble plus probable. Au total, 36 des 70 économistes interrogés s'attendent à ce que la banque centrale laisse ses taux inchangés. Il y a seulement deux semaines, le consensus était en faveur d'une baisse de taux de 25 points de base. La BCE a ramené son taux de facilité de dépôt à zéro en juillet.

Le programme d'achats d'obligations au coeur des discussions

"Le conseil des gouverneurs de la BCE tournera autour du programme d'achats d'obligations et le débat concernant la fixation des taux ne devrait faire l'objet que d'une brève discussion", estime Philip Shaw, responsable de la recherche économique chez Investec à London. "Il est impossible de deviner toutes les spécificités techniques (du programme d'achats), mais la BCE est très consciente du risque baissier que représenterait la présentation d'un schéma manquant d'enthousiasme, ce qui fait que nous pensons que le nouveau programme sera substantiel."