Le triple A de l'Union européenne dans le collimateur de Moody's

Par latribune.fr (avec agences)  |   |  286  mots
Copyright Reuters
L'agence de notation financière Moody's a abaissé lundi soir la perspective de la note de l'Union européenne qui passe de "stable à "négative". Une conséquences de décisions similaires pour plusieurs pays de l'UE comme l'Allemagne, la France et les Pays-Bas.

L'Union européenne risque de voir sa note abaissée à moyen terme. De "stable" la perspective pour l'évolution de sa note est passée à négative lundi soir. L'action de l'agence "reflète les perspectives négatives assortissant maintenant les notations Aaa de contributeurs clés au budget de l'UE: l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, qui ensemble représentent 45% des recettes budgétaires de l'UE", explique-t-elle dans son communiqué.

Vers une dégradation de la note de la France en septembre?

L'Allemagne ainsi que les Pays-Bas et le Luxembourg avaient vu la perspective pour l'évolution de sa note abaissée en juillet, tandis que la France attend pour septembre les nouvelles évaluations de l'agence. Le cas de l'Autriche sera également réévalué. 

Incertitudes européennes

A l'occasion de l'annonce de ces décisions le mois dernier Moody's avait justifié ces changements en évoquant "les implications de certains développements en zone euro, tels que le risque croissant d'une sortie de la Grèce, la probabilité de plus en plus importante de plans de soutiens pour d'autres souverains de la zone euro et une croissance économique au point mort."

Le FESF dans le viseur

La Commission européenne peut emprunter de l'argent sur les marchés au nom de l'UE pour faire des prêts aux pays membres, notamment dans le cadre du mécanisme européen de stabilisation financière qui a servi pour les pays frappés par la crise de la dette. Bruxelles est également un garant pour certains emprunts de la Banque européenne d'investissement (BEI). D'autres institutions sont également dans la ligne de mire de Moody's, comme le FESF, le Fonds européen de stabilité financière