George Soros à l'Allemagne : "prenez en main la zone euro ou quittez-la"

Par latribune.fr  |   |  260  mots
L'investisseur milliardaire George Soros - Copyright Reuters
Le milliardaire américain George Soros prodiguait ce week-end ses bons conseils à l'Allemagne dans les colonnes du Financial Times. Pour lui, le pays doit "mener" les décisions au sein de la zone euro ou... se défaire de la monnaie unique.

"Mener la zone euro ou la quitter". Voilà l'alternative proposée à Berlin par le financier et philantrope américain George Soros dans le Financial Times publié dimanche. "C'est une décision légitime pour l'Allemagne", a-t-il affirmé, expliquant que le pays devait "soit lier son destin à celui du reste de l'Europe, prendre le risque de couler ou de nager ensemble", soit "quitter l'euro".

Mise en garde contre la déflation

Selon le riche homme d'affaires, tout dépend de l'attitude des Allemands: "s'ils insistent sur les politiques d'austérité, a-t-il expliqué, cela ne fera que renforcer une tendance déflationniste", et, "en fait, sur le long terme il vaudrait peut-être même mieux pour eux de partir". Une éventualité toutefois redoutée par le milliardaire pour qui ce serait "politiquement, ce serait un coup terrible".

George Soros a par ailleurs salué le pare-feu proposé par la BCE jeudi dernier pour soutenir les pays qui ont du mal à se financer sur les marchés. Toutefois, "C'est un bouche-trou, mais pas une solution". Un outil utile pour l'Espagne par exemple mais insuffisant pour mettre éviter une spirale déflationniste.

En outre, la Cour constitutionnelle de Karlsruhe va examiner mercredi six plaintes tendant à bloquer la ratification du mécanisme européen de stabilité (MES), accusé de remettre en cause la souveraineté budgétaire de l'Allemagne. Plusieurs économistes s'inquiètent d'un possible avis défavorable de la Cour sur le traité européen ou d'un report de sa décision, ce qui pourrait, alors, relancer à la hausse la volatilité des marchés financiers.