14,7 milliards d'euros : le déficit de la Sécu prévu en 2012

Par latribune.fr  |   |  279  mots
Copyright Reuters
Selon une estimation provisoire de la Cour des Comptes, le déficit du régime général de la Sécurité sociale pour 2012 s'établirait à 14,7 milliards d'euros. Un léger mieux par rapport à 2011 (17,4 milliards d'euros).

Il y a un très léger mieux... Si l'on peut dire. Le déficit du régime général de la Sécurité sociale pour 2012 est estimé à 14,7 milliards d'euros. Après un record en 2010 à 23,9 milliards, le déficit du seul régime général était déjà retombé à 17,4 milliards en 2011... C'est donc mieux en 2012 même si la route est encore longue avant de parvenir à l'équilibre!

Mais attention, Le rapport publié ce jeudi 13 septembre par la Cour des Comptes note que "la trajectoire de réduction des déficits marque le pas". Et le chiffre du déficit, arrêté au 1er septembre, est encore provisoire car la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) doit l'actualiser le 1er octobre. Pourquoi la Cour estime-t-elle que la "réduction marque le pas"?

Tout simplement parce que, il y a un an, le gouvernement Fillon tablait sur un déficit ramené à 13,8 milliards en 2012. Mais, entre temps, pour tenir compte de l'une de ses promesses de campagne, François Hollande a rétabli par décret la retraite à 60 ans pour les salariés ayant eu des carrières longues. Or, selon la Cour, cette mesure ainsi que certaines autres dispositions ont aggravé le déficit de 1 milliard d'euros. La révision des hypothèses de croissance a aussi pesé pour 1 milliard, et d'"autres facteurs d'évolution" pour 300 millions d'euros.

Mais, parallèlement, les mesures de recettes supplémentaires pour le budget de la Sécu votées en août (comme l'augmentation du forfait social de 8 à 20% depuis le 1er août , taxes sur le capital, etc.) ont "soulagé" le déficit à hauteur de 1,4 milliard.