Le déficit de l'assurance-maladie a reculé de 3 milliards d'euros en 2011

Après un pic de 11,6 milliards d'euros en 2010, le déficit de la branche maladie de la Sécurité sociale a sensiblement diminué en 2011, à 8,6 milliards d'euros.
Copyright AFP

Le déficit de la branche maladie de la Sécurité sociale a atteint 8,6 milliards d'euros en 2011, soit un recul notable par rapport au 11,6 milliards enregistrés en 2010, a indiqué Frédéric Van Roekeghem, directeur de l'Assurance-maladie, dans un entretien aux Echos publié ce mardi. "A 8,6 milliards d'euros, le déficit 2011 représente une amélioration de 3 milliards par rapport à 2010, et il est inférieur de 900 millions aux prévisions", a-t-il déclaré.

Selon lui, "la situation n'est pas aussi dramatique qu'on pourrait le croire". "L'équilibre est à notre portée, sans se lancer dans des réformes brutales, comme certains le préconisent", a estimé le directeur de l'assurance-maladie. Il a, par ailleurs, affirmé que "le déficit sera ramené cette année à la moitié de ce qu'il était en 2004, voire moins, alors que la crise de 2008-2009 a été sans précédent".

Interrogé sur la proximité qui existe entre les chiffres annuels de croissance des dépenses avancés par Nicolas Sarkozy et François Hollande, Frédérick Van Roekeghem a expliqué qu'"il y a clairement un consensus sur la nécessité de maîtriser la dépense de santé et de maintenir un haut niveau de protection sociale".

Commentaires 54
à écrit le 11/04/2012 à 0:54
Signaler
@ yurf : je ne comprend même pas que vôtre commentaire à passé la mention de censure pour publier un tel torchon, c'est un appel à la haine et à la discrimination, vous avez été fort, c'est comme un panier de pomme, et que vous apercevez qu'il y en à...

à écrit le 11/04/2012 à 0:33
Signaler
Si les retraités payaient leur part de 1%, supprimer sous le gouvernement du 1er ministre : Alain JUPPE, sur les retraites versées par la Sécurité Sociale, l'AGIRC, l'ARRCO, etc... et même en ne faisant payer que les retraites supérieures à 1000 euro...

le 11/04/2012 à 9:01
Signaler
Vous trouvez qu'on n'a pas assez de prélèvement sur les retraites? il fut un temps ou les retraites ne payaient pas de cotisations, aujourd'hui je paye l'équivalent de un mois de retraite en prélèvement social, plus un mois pour les impôts il me semb...

à écrit le 10/04/2012 à 23:23
Signaler
Cela dit, il aurait un excédent si l'Etat reversait les taxes collectées au nom de la Sécu sur divers produits. Il serait encore nécessaire de contenir les prix des médicaments, et les dépassements honoraires qui sont légions.

à écrit le 10/04/2012 à 16:47
Signaler
Ça va devenir une habitude, mais je vais compléter les informations "manquantes" de l'article. Mais c'est pas grave, le journalisme est là pour ça. En effet les dépenses recul de quelque %. Seulement ce qui n'est pas dis, c'est que un bon nombre de f...

le 10/04/2012 à 17:42
Signaler
Je vous rappel qu'il y a un accès aux mutuelle pour les plus démunis et la CMU, il ne faut pas toujours essayer de racoler avec de fausses infos ou alors tronquées, être contre Sarkozy n'oublige pas à raconter des salades.

le 10/04/2012 à 17:51
Signaler
Phrases incompréhensibles + orthographe en jachère + logique brouillonne = pensée faible. Encore une grande victoire pour l'Edulcoration Nationale qui produit des cohortes de faibles d'esprit, plus faciles à manipuler par les politiciens !

à écrit le 10/04/2012 à 16:17
Signaler
comme dirait fabius, il y a une cagnotte sociale !!!!!!! faut vite trouver 4 ou 5 milliards de depenses supplementaires """ en urgence""" pour claquer tt ce bon pognon bien frais qui n'existe pas ( c'est du pognon quantique)

à écrit le 10/04/2012 à 14:22
Signaler
J'ai peur qu'il y en ai pour détecter une nouvelle "cagnotte fiscale"...

à écrit le 10/04/2012 à 14:02
Signaler
C'est marrant 1 mois en le 1er tour des élections sa baisse et avant sa monte, et on nous ponctionne, Sarkozy dehors, dehors

le 10/04/2012 à 14:43
Signaler
Pourquoi ne pas dire bravo Sarkozy, la nouvelle n'est-elle pas excellente ? Vous feriez preuve de fairplay, ce serait tout à votre honneur(.

le 10/04/2012 à 17:38
Signaler
Ca sent le truquage....

le 10/04/2012 à 17:50
Signaler
C'est peine perdue, quoi qu'il arrive positif ou négatif c'est la faute à Sarko, si les nouvelles sont bonnes c'est surement faux, y a un truc, mais enfin c'est du n'importe quoi, un peu d?honnêteté ne nuirait pas au débat, Saokozy n'a pas que de mau...

le 10/04/2012 à 17:52
Signaler
@Marie, un petit effort 2 lignes 3 fautes

à écrit le 10/04/2012 à 13:42
Signaler
Baisse non significative car les déremboursements de médicaments et spécialistes sont supportés par les futurs anciens assurés.

le 10/04/2012 à 14:02
Signaler
Baisse non significative car la sécu n'est toujours pas privatisée. Même avec des comptes à l'équilibre, la sécu restera une immense machine à détruire les richesses.

le 10/04/2012 à 14:57
Signaler
la privatisation de la sécu = cotisations à la carte.... bien remboursé = cotisation haute. Mal remboursé = petite cotisation pour les faibles revenus... Le mot solidarité en santé n'est pas un slogan mais une nécessité mais n'existe pas dans les...

le 10/04/2012 à 17:47
Signaler
A force de dévoyer le sens des mots par idéologie, on finit par raconter n'importe quoi. L'assurance (privée ou publique), par construction, rend solidaires les cotisants. En outre, la concurrence concerne également les mutuelles, pas seulement les a...

à écrit le 10/04/2012 à 13:25
Signaler
La petite URSS française et ses succursales communistes poursuit son lent naufrage dans l'océan de la destruction de valeur. L'orchestre des responsables étatiques (ici, de la sécu), aveuglé par le socialisme, continue de jouer sa partition autosatis...

le 10/04/2012 à 13:40
Signaler
Le léger "malaise" dans votre raisonnement est que nous en sommes à 17 années de gouvernement de droite avec un accord AGCS signé sous Balladur en 93, mais ... passons. Sinon, je vous signale qu'il existe une crise mondiale du communisme de la dette ...

le 10/04/2012 à 13:43
Signaler
a glou glou glou , les dindons de la farces, se sont bien sur les français. demandez donc aux médecins spécialistes quels sont leur niveau de supplément? rien à voir avec le socialisme au contraire, c'est du capitalisme sauvage qui enrichi une petit...

le 10/04/2012 à 13:59
Signaler
Si vous observez la réalité objectivement, vous ne subirez plus aucun malaise. Les socialistes de l'aile droite ou de l'aile gauche du Parti Socialiste Unique de France, extrêmes compris, persistent tous dans les mêmes erreurs. Au niveau mondial, les...

le 10/04/2012 à 14:09
Signaler
Aucune concurrence, aucune liberté : rien à voir avec le capitalisme mais tout à voir avec le copinage d'une corporation toute puissante, protégée par l'absence de concurrence et la privation de liberté organisées par la caste dirigeante de l'Etat-pr...

le 10/04/2012 à 17:42
Signaler
USA pas de services publiques et pourtant une dette a 100% du PIB , et ne parlons pas de l'Irlande qui aurait du avec son systeme neoliberal se sortir de la crise mieux que nous ... Rate ils ont du demander l'aumone au FMI ....

à écrit le 10/04/2012 à 12:43
Signaler
Quand nos politiques se gargarisent de leur manque de resultat.... C'est scandaleu de dire que l'on s'ameliorent, l'objectif est d'etre en equilibre et ont est loin du compte. En tout cas cela montrent l'incapacités des politiques a reformer et per...

le 10/04/2012 à 13:57
Signaler
Mais nous sommes tous responsables de la dette de la secu, l'auriez vous oublié, vous n'êtes jamais malade? vous ne consommez aucun médicaments, radios, examens, le gros des dépenses de la sécu, c'est le tabagisme, l'alcoolisme, la drogue, le cancer,...

le 10/04/2012 à 20:47
Signaler
D'après vous le gros de la dépense c'est le tabagisme, l'alcoolisme, la drogue, le cancer etc... Et vous coutez 20 000 euros/an. Quel mauvais exemple vous donnez là.

le 11/04/2012 à 9:07
Signaler
Et oui mais moi je ne l'ai pas cherché j'ai une maladie héréditaire, ce qui ne m'a pas empêché de travailler pendant 50 ans sans aucun arrêt.

à écrit le 10/04/2012 à 12:38
Signaler
Le déficit a reculé de 3 milliards. Le chiffre d'affaire des complémentaires santé a augmenté de combien pendant ce temps ? En transférant petit à petit, les comptes vont devenir bons. Quand le chômage diminuera (un jour), ça améliorera aussi les com...

à écrit le 10/04/2012 à 12:28
Signaler
il faudrait surtout se penché sur le salaire de quel-que spécialiste comme les radiologues une radio des poumons prix de revient 2 ou 3 euros tout compris (salaire,charges,investissement ) leurs revenues par mois entre 10 et 15 milles euros ..sur la ...

le 10/04/2012 à 13:57
Signaler
Mais bien sur 3 euros le prix d'une radio !Avez vous travaillé dans ce métier pour dire de telle bétise ? Je ne suis pas du médical mais de l'industrie et je peux vous dire que cela ne représente meme pas le prix d'un film de qualité : si c'est par n...

à écrit le 10/04/2012 à 12:11
Signaler
traduction: une "amélioration" de 3 milliard en fait ce sont 3 milliard d'impôts supplémentaires que les français ont payés pour squelqu'un qui ne devair pas augmenter les impôts il se pose là NS! sans compter les coûts futurs des personnes qui ne...

à écrit le 10/04/2012 à 12:08
Signaler
Encore un résultat voué à être effacé si la gauche reprend les commandes. Sa démagogie irresponsable aura tôt fait d'inverser la tendance et de revenir à un déficit croissant sans cesse, jetant du même coup aux orties les efforts consentis pour, enfi...

le 10/04/2012 à 17:25
Signaler
Joli procès d'intention. Il est vrai qu'après quinze années de droite au pouvoir, avec des déficits à tout va, c'est plus facile à faire que de défendre le bilan de NS !

à écrit le 10/04/2012 à 11:56
Signaler
Sans doute les effets de la photo sur la carte Vitale...

à écrit le 10/04/2012 à 11:39
Signaler
Que les critiqueurs aillent voir ailleurs ce qui se passe ,notre système est bon mais coûteux .Réduire le déficit est une priorité et chacun doit participer ,le non remboursement de médicaments est une bonne chose ,nous sommes allés trop loin dans l'...

le 10/04/2012 à 16:51
Signaler
Mais la Secu n'est pas un déficit qu'on peut résorber... ou alors on arrête de rembourser la santé. Après sur aller trop loin dans les aide faut voir: Si on a un étranger en France, qui n'a pas trop d'argent (bah oui il travail au noir, c'est tout ce...

à écrit le 10/04/2012 à 11:33
Signaler
pas difficile on supprime du remboursement des centaines de medicaments certains anciens mais toujours utiles, on baisse le remboursement de certains actes et on refile le bebe aux mutuelles qui ont pris en moyenne 6 a 7 % voir plus le but: glisse...

le 10/04/2012 à 13:38
Signaler
Oui, il suffit de continuer à récolter les cotisations sociales d'une part et à dérembourser à tour de bras d'autre part mais sans oublier d'offrir une rente aux laboratoires et à certains spécialistes.

à écrit le 10/04/2012 à 11:24
Signaler
Vous nous "enfumez" avec cet article qui laisse croire que tout est sous contrôle. Il faudrait préciser qu'une partie importante de "l'amélioration" provient d'une augmentation de la CSG (en 2012 le prélèvement forfaitaire libératoire sur les revenus...

à écrit le 10/04/2012 à 11:04
Signaler
Croyez vous réellement à la fiabilité de ce fameux compte de la SS ? Lisez Georges Lane http://blog.georgeslane.fr/post/2007/12/12/La-securite-sociale-et-comment-sen-sortir.............

à écrit le 10/04/2012 à 10:53
Signaler
tout à fait d'accord avec vous Exonération, c'est un choix politique voir même un choix de société ; mais quand on a un président dont le frère est à la tête de la mutuelle Médéric ......

à écrit le 10/04/2012 à 10:37
Signaler
Le déficit, c'est la baignoire qui se vide parce qu'on a diminué le débit du robinet. Les caisses sont vides parce qu'on les a vidées volontairement, en multipliant abusivement les exonérations de cotisations. Quand on veut tuer son chien on dit qu'i...

à écrit le 10/04/2012 à 10:28
Signaler
On est toujours très bien soigné en France, que les excités du "Social/Communo-socialise/je ne paye rien/mes droits" aillent faire un tour dans d'autres pays avant de dire n'importe quoi. Evidement il est plus simple de s'acheter un Portable ou des c...

le 10/04/2012 à 16:51
Signaler
Bravo! Par ailleurs, precision supplementaire: je côtoie beaucoup de médecins generalistes liberaux, et la plupart d'entre eux avoue qu'1/3 à 50% de leur patients vient consulter pour de la bobologie, autrement dit pourraient aller directement chez ...

le 10/04/2012 à 17:55
Signaler
Oui completement d accord!! Pour sauver le systeme il faut faire payer ceux qui abusent !!! Et non transferer le probleme au prive qui fera la meme chose en pire (la pub, la multiplication des acteurs pour qu'il y ait concurrence, les salaires prive...

le 10/04/2012 à 18:40
Signaler
Oui, mais il faudrait pour cela que les médecins jouent le jeu : la Sécu devrait modifier les feuilles de soin en prévoyant une case à cocher en cas de bobologie... Pas sûr que tous mettent la coche... ce qui aurait pour conséquence finale une baisse...

à écrit le 10/04/2012 à 10:25
Signaler
Le déficit de la sécurité sociale ne résulte pas que des augmentations du coût des soins (et des médicaments). Presque toutes les décisions de Sarkozy ont consisté à accorder des exonérations. Exonérations fiscales, et exonérations de "charges social...

le 10/04/2012 à 14:22
Signaler
Il suffirait surtout de baisser le nombre de chômeurs, là les cotisations sont significatives, 2 millions de cotisants en plus et la sécu irait mieux c'est sûre, si les exonérations sont utiles et améliore l'emploi je ne vois rien à redire.

à écrit le 10/04/2012 à 10:02
Signaler
A force de taxes sur les médicaments de déremboursements, de suppressions de jours de carence, etc ... Ca baisse, mais on peut de moins en moins se soigner. En campagne la France devient un désert médical! Toujours aucune réforme structurelle mais de...

à écrit le 10/04/2012 à 9:59
Signaler
il est aisé de faire des économies en ne remboursant pas des médicaments prescrits par les médecins.On pourrait en faire beaucoup plus en supprimant la C.M.U.

le 10/04/2012 à 11:16
Signaler
et en supprimant l'AME aussi . l'AME ? c'est le tiers du budget CQ

à écrit le 10/04/2012 à 9:50
Signaler
Situation absolument scandaleuse car il s'agit évidemment de dépenses non couvertes et laissées aux générations futures. Il faut augmenter les cotatisations de manière forfaitaire au pro rata de la tête de pipe: 150 euros par français et par an sans ...

à écrit le 10/04/2012 à 7:59
Signaler
"""la situation n'est pas aussi dramatique qu'on pourrait le croire""" = 'il est urgent de ne rien faire' .......... certains syndicalistes disaient la meme chose il y a 20 ans / retraites... est ce que vous pourriez publier le deficit cumule ces 10 ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.