Adjudication réussie pour l'Espagne

Par latribune.fr  |   |  134  mots
Copyright Reuters
L'Espagne a pu emprunter près de 4,8 milliards d'euros sur les marchés ce jeudi. Le taux moyen de son emprunt obligataire à dix ans est repassé sous la barre symbolique des 6%, signe d'un retour de la confiance de la part des investisseurs.

Madrid est parvenue à lever 4,799 milliards d'euros sur le marché obligataire ce jeudi. Et ce, avec des taux d'intérêt en baisse sur les titres à 10 ans. Le taux moyen descendait à 5,666% contre 6,647% lors de la dernière émission, le 2 août.

Retour de confiance

Ce mouvement signale un renouveau de la confiance des investisseurs. Le Trésor a ainsi pu lever davantage que la fourchette visée (3,5 à 4,5 milliards). Il est resté prudent et a levé davantage de titres à 3 ans (pour 3,940 milliards d'euros) que de titres à 10 ans (859 millions d'euros) réputés plus risqués.

Vers une demande d'aide globale?

Après une demande d'aide de 100 milliards d'euros pour ses banques au début de l'été, l'Espagne a soulevé de vives inquiétudes parmi les investisseurs. L'éventualité d'une demande d'aide globale reste en suspens.