Traité européen : si on leur demandait leur avis, les Français diraient oui

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  148  mots
Copyright Reuters
Un sondage CSA - L'Humanité publié lundi a crédité le "oui" de 52% si le traité budgétaire européen était soumis à référendum aujourd'hui. 39% des personnes qui ont voté non au référendum sur le traité constitutionnel en 2005 voteraient oui.

Si le nouveau traité budgétaire européen était soumis à référendum aujourd'hui, les Français l'approuveraient à 52%, selon un sondage CSA - L'Humanité publié lundi. Mais si les Français sont en majorité favorables au traité, ils n'approuvent pas pour autant la manière dont il devrait être adopté. 49% rejetteraient en effet une adoption par le Parlement, sans passer par un référendum populaire. Selon le sondage, le non emporterait 32% des suffrages et les indécis représentent tout de même 16% des personnes interrogées.

Parmi les électeurs ayant voté "oui" au référendum de 2005 sur la constitution europénne, ils sont 71% qui voteraient à nouveau "oui" si ils devaient se prononcer sur le traité européen, 20% répondant "non" et 9% sont sans opinion. La moitié de ceux qui ont voté "non" en 2005 voteraient encore "non", mais 39% se laisseraient tenter cette fois par le "oui".