Christine Lagarde s'inquiète du "problème de financement" grec

Par latribune.fr  |   |  180  mots
Copyright Reuters
La directrice du Fonds monétaire international a fait part de ses préoccupations liées aux retards pris par la Grèce pour tenter de juguler sa crise.

 "Etant donné l'immense retard du processus de privatisation (...) et la collecte limitée des recettes fiscales, il y a un problème de financement" du pays, s'est inquiétée Christine Lagarde. Lors d'un discours, lundi, la directrice du Fonds monétaire international a affirmé que "le problème de la dette grecque devra être réglé".

La Grèce a besoin de "nouveaux revenus"

Athènes doit réaliser 11,5 milliards d'euros d'économies pour pouvoir bénéficier de l'aide internationale. Mais, pour la patronne de l'institution située à Washington, "nous avons besoin d'une série de coupes et de nouveaux revenus pour combler le trou budgétaire".

Appel au soutien de la communauté internationale

Afin de remédier à ces lourdes difficultés, Christine Lagarde a appelé la "communauté internationale" à fournir aux pays touchés par la crise de la zone euro "tout le soutien dont ils ont besoin, y compris financier". Elle a notamment appelé à réaliser des "réformes structurelles".

Lors de ce discours, la directrice du FMI a également évoqué ses craintes pour la croissance mondiale.