Quand Wolfgang Schaüble tacle Christine Lagarde sur l'Europe

Par latribune.fr  |   |  168  mots
Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des Finances -Copyright Reuters
Le ministre allemand des Finances, Wolgang Schaüble, s'en est pris à l'analyse du FMI et de sa directrice qui considèrent que les risques d'instabilité économique du monde viennent avant tout d'Europe et qu'il faut laisser du temps à la Grèce et à l'Espagne pour réduire leur dette afin de leur permettre de redresser leurs économies.

Wolfgang Schäuble répond à Christine Lagarde. Le ministre allemand des Finances s'est élevé jeudi contre le diagnostique du FMI et de sa directrice qui considèrent la crise européenne comme une cause majeure d'instabilité économique dans le monde. "L'Europe n'est pas cause de  tous les problèmes mondiaux", a affirmé le ministre en marge des rencontres du FMI et de la Banque mondiale à Tokyo.

"Cela n'aide pas quand quelqu'un commence à aller dans une autre direction"

La directrice du Fonds monétaire international affirmait en outre qu'il fallait laisser du temps à l'Espagne et à la Grèce pour réduire leur déficit. "Quand il y a un objectif de moyen terme, cela n'aide pas à restaurer la confiance quand quelqu'un commence à aller dans une autre direction", a rétorqué Wolfgang Schäuble. Et, accusant implicitement Christine Lagarde de plomber l'effort des dirigeants européen, le ministre allemand a ajouté: "Quand vous voulez grimper une grande montagne et que vous commencez à la descendre, la montagne deviendra encore plus haute".