Le président du Parlement européen contre une "orgie d'austérité"

Par latribune.fr  |   |  326  mots
Copyright Reuters
Le président du Parlement européen, Martin Schultz, s'est prononcé en faveur d'un délai supplémentaire accordé à la Grèce et à l'Espagne dans la remise en ordre de leurs finances publiques.

Le président du Parlement européen, le social démocrate allemand Martin Schultz est contre "une orgie d'austérité" et veut "donner plus de temps à la Grèce et à l'Espagne" pour remettre en ordre leurs finances publiques. Pour Martin Schultz, ces deux pays ont surtout besoin "d'un engagement envers l'euro, d'investissements stratégiques, de lutte contre le chômage des jeunes et... d'espoir".

Pas de l'intérêt des pays riches que l'UE s'effondre

Il en a profité pour lancer un message à l'adresse de ceux, comme les allemands de la CDU, qui se montrent très critiques à l'égard de ces deux pays en rappelant qu'il était aussi de l'intérêt des riches pays de l'Union européenne (UE), comme l'Allemagne, "de ne pas voir s'effondrer leurs marchés à l'exportation".

Un budget pour la zone euro "est pensable"

Dans le débat en cours sur la prise en compte au sein de l'UE d'un budget propre aux seuls pays membres de la zone euro, le président du Parlement européen s'y est montré plutôt favorable: "Un budget spécial pour les 17 pays de la zone euro est pensable", a-t-il indiqué jeudi soir au cours d'un débat avec des responsables syndicaux autrichiens.

Les co-responsables de la crise ne peuvent échapper à leurs responsabilités

Par ailleurs, au cours d'une conférence de presse, il s'est félicité de l'instauration par onze pays européens d'une taxe sur les transactions financières car "il n'est quand même pas possible que ceux qui sont au moins co-responsables de la crise échappent à leurs responsabilités".

Pour "un gouvernement européen"

Enfin, dans une interview au quotidien autrichien Standard à paraître vendredi, Martin Schulz s'est prononcé pour "un gouvernement européen", avec comme mission de gérer "les compétences attribuées à l'Union européenne". Un "gouvernement européen responsable devant le Parlement européen, qui nomme ce gouvernement et le révoque si nécessaire".