Le Crédit agricole cède Emporiki pour diminuer son exposition à la Grèce

Par latribune.fr  |   |  252  mots
Copyright Reuters
La banque française a annoncé la cession de la totalité du capital de sa filiale pour un euro à Alpha Bank.

Opération déminage. Alors que les négociations traînent en longueur concernant la résolution de la crise grecque, le Crédit agricole a décidé de se séparer de sa filiale hellénique Emporiki. Dans un communiqué publié mercredi, la banque française explique avoir vendu l'intégralité du capital de sa filiale pour un euro à Alpha Bank. Avec cette opération, la banque réduit donc son exposition en Grèce. De fait, l'impact de la transaction sera enregistré dans le compte de résultats de la banque française au troisième trimestre. Et viendra réduire le résultat net part du groupe pour un montant estimé à 2 milliards d'euros.

Un coût de 10 milliards d'euros

Depuis son acquisition en 2006, Emporiki a coûté plus de 10 milliards d'euros au Crédit agricole. Las, la direction n'avait pas fait mystère de sa volonté de se séparer de cette filiale. Mais l'affaire ne fut guère aisée, puisque la Banque centrale grecque exigeait qu'Emporiki soit suffisament solide pour qu'une cession ait lieu. Et pour ce faire, le Crédit agricole a dû mettre la main au portefeuille.

Effet boule de neige?

Reste que cette cession pourrait bien faire boule de neige. Dans le sillage du Crédit agricole, d'autres banques pourraient aussi décider de se séparer de leurs actifs grecs. Ce qui ne constitue pas une bonne nouvelle pour Athènes, dont le sauvetage de l'économie continue de plomber la zone euro.