Les entrepreneurs allemands de plus en plus déprimés

Par latribune.fr  |   |  177  mots
Copyright Reuters
La déprime des entrepreneurs allemands ne cesse de s'empirer. Au bout d'une chute de 6 mois consécutifs, l'indice Ifo, qui mesure la confiance des entrepreneurs outre-Rhin a atteint son plus bas depuis 2 ans et demi en octobre.

On nous le répète, l'Allemagne va bien, mais pas ses entrepreneurs, dont le moral ne cesse de chutter depuis six mois. Pourtant, les spécialistes avaient tablé sur une stabilisation, voire sur une légère progression.

Plus bas niveau depuis 2 ans et demi

A 100 point tout rond, l'Ifo, l'indice de confiance des entrepreneurs allemands, a fait moins que les 101,4 points en septembre. Il était pourtant attendu à 101,6 par les analystes de Dow Jones Newswires. C'est son plus bas niveau depuis deux ans et demi.

Pessimistes sur la situation actuelle

L'indice sous-jacent de l'appréciation par les entrepreneurs de leur situation actuelle s'est encore dégradé, à 107,3 points contre 110,3 points en septembre, tandis que l'autre indice sous-jacent, celui des attentes des entrepreneurs pour les 6 mois à venir, est resté stable, à 93,2 points. "L'insatisfaction des entreprises vis-à-vis de leur situation actuelle a encore augmenté et les attentes sont restées inchangées, à un faible niveau. Les nuages s'assombrissent dans le ciel de la conjoncture allemande", a commenté le président de l'institut Ifo, Hans-Werner Sinn, cité dans un communiqué.