Le Portugal passe avec succès l'examen de la "Troïka"

Par latribune.fr  |   |  233  mots
Copyright Reuters
Le Portugal obtient le versement d'une aide internationale de 2,5 milliards d'euros alors que, de son côté, la Grèce attend un verdict ce mardi.

Alors que la Grèce attend l'aval de ses partenaires européens pour obtenir 31,2 milliards d'euros d'aide, le Portugal, lui, a reçu l'aval de ses créanciers. Cela ouvre la voie au versement d'une tranche de 2,5 milliards d'euros, une partie du plan de 78 milliards d'euros consenti par les créanciers du pays.

"Globalement sur la bonne voie malgré de forts vents contraires"

La Troïka (UE-BCE-FMI) ont conclu en une semaine l'examen des réformes engagées par le pays pour tenter de réduire sa dette. Elle estime que "l'ajustement portugais continuait de progresser, en dépit de la détérioration de la situation et des perspectives de l'économie européenne et mondiale", a indiqué Vitor Gaspar, le ministre portugais des Finances. De leur côté, les membres de la Troïka ont répété dans un message commun que "le programme est globalement sur la bonne voie malgré de forts vents contraires".

Inquiétude du FMI, optimisme de Merkel

Pourtant, fin octobre, le FMI s'était inquiété de risques accrus dans le pays, miné par une forte contestation contre les politiques d'austérité et le taux de chômage élevé qui frappe 15,8% de la population. Un certain pessimisme duquel s'était démarqué la chancelière allemande en visite au Portugal le 12 novembre. Elle avait alors estimé que Lisbonne passerait le nouveau test avec succès.