Une Française bientôt au conseil de supervision bancaire de la BCE ?

Par latribune.fr  |   |  216  mots
Danièle Nouy. Copyright Bloomberg News
Alors que Jean-Claude Juncker n'a jamais caché sa volonté de se retirer du poste au plus tard début 2013, la secrétaire générale de l'Autorité de contrôle prudentiel à la Banque de France est pressentie pour prendre sa suite. Décision attendue le 21 janvier.

Pour la présidence de l'Eurogroupe, c'est raté. Mais une Française sera-t-elle au conseil de supervision bancaire de la Banque centrale européenne? Le luxembourgeois Jean-Claude Juncker, chef de file des ministres des finances européens y croit. Jeudi, il a affirmé à Bruxelles qu'"une représentante française" serait bientôt nommée à ce poste. "Je suis tout à fait pour qu'on ait un représentant féminin dans la zone euro concernant le mécanisme de surveillance (des banques de la BCE), ce sera fait et elle sera française", a déclaré M. Juncker au cours d'une audition devant la commission économique du Parlement européen à Bruxelles.

Danièle Nouy ?

Il pourrait s'agir de Danièle Nouy, secrétaire générale de l'Autorité de contrôle prudentiel à la Banque de France. Cette proposition serait, selon des sources proches du dossier, vue comme une contrepartie à la nomination du Néerlandais Jeroen Dijsselbloem pour succéder à Jean-Claude Juncker à la tête de l'Eurogroupe, alors que la France espérait voir Pierre Moscovici à ce poste.

>> Paris essuie une nouvelle défaite en Europe sur la présidence de l'Eurogroupe

Le choix devra être arrêté le 21 janvier, lors de la prochaine réunion des ministres des finances de la zone euro.

(Avec AFP)