La CDU de Merkel battue dans une élection test en Basse-Saxe

Par Romain Renier  |   |  437  mots
Copyright Reuters
En Allemagne, une alliance de gauche a renversé le gouvernement régional de coalition des conservateurs et libéraux en Basse-Saxe.

Le verdict est tombé. Dans cette élection au parlement de Basse-Saxe en Allemagne, considérée par certains observateurs comme un test avant l'élection générale de septembre prochain, l'inamovible CDU d'Angela Merkel est tombée. Grâce à une improbable alliance qui peine à se former au niveau national, la coalition SPD - Les Verts s'est hissée en tête des scrutins en remportant un siège de plus que l'alliance historique de centre-droit CDU-FDP. 

La CDU paye le soutien des électeurs au FDP

Hors alliance, la CDU fait toutefois la course en tête avec 36% des voix, mais perd 6 points par rapport aux prévisions. La cause en est le vote tactique des supporters de la coalition de centre-droit qui ont soutenu les libéraux du FDP. En difficulté dans les sondages qui leur donnaient moins de 5% des voix, ils risquaient de rater leur entrée au parlement de l'État-région. Condamnant la CDU à siéger seule face à l'alliance SPD - Les Verts. En votant pour le FDP, les électeurs de droite ont voulu éviter un tel scénario mais ont privé le parti de la chancelière allemande d'une partie de ses voix. Le FDP remporte quant à lui 9,9% des suffrages, bien au delà des 4% qui lui étaient prédits.

Un bon point pour l'impopulaire Peer Steinbrück

Il reste que cette tactique n'a pas payé, et que même en soutenant l'entrée du FDP au parlement de Basse-Saxe pour préserver la coalition de centre-droit avec la CDU, cette dernière est battue. Un signal pour la chancelière. Mais aussi un bol d'air pour le candidat du SPD à la chancellerie en septembre prochain, Peer Steinbrück. Dans cette élection, son parti fait mieux que prévu avec 32,6% des suffrages exprimés, à 3,4 points derrière la CDU. Au niveau national, l'écart est de 17 points à l'avantage du parti conservateur. En chute dans les sondages depuis plusieurs semaines, Peer Steinbrück a payé jusque là son début de campagne calamiteux. Ce résultat "montre que la course est loin d'être jouée" au niveau national, s'est pris à espérer le candidat du SPD dimanche, à l'issue du scrutin.

S'il montre que via le jeu des alliances, le centre-gauche peut mettre fin au règne sans partage de la CDU sur l'Allemagne et relance la candidature de l'impopulaire Peer Steinbrück, il faut toutefois relativiser ce résultat. Car au niveau national, Angela Merkel bénéficie encore d'une très grande popularité qu'elle se contente de gérer sans se mettre en danger. Pendant que Peer Steinbrück multiplie les maladresses.