La Grande-Bretagne privée de son "triple A" par Moody's

Par latribune.fr  |   |  257  mots
Copyright Reuters
L'agence Moody's a dégradé la note de la Grande-Bretagne vendredi. Un coup dur pour l'équipe de David Cameron et le ministre des Finances Georges Osborne qui a réaffirmé l'intention du gouvernement britannique de s'attaquer à la réduction de la dette.

Moody's frappe le Royaume-Uni. Vendredi 22 février, dans la soirée, l'agence de notation a annoncé qu'elle avait dégradé d'un cran la note souveraine du pays. Cette note passe de "Aaa" à "AA1" avec une perspective stable.

Une croissance faible prévue jusqu'en 2015

Motifs d'une telle décision? "La faiblesse persistante des perspectives de croissance du Royaume-Uni à moyen-terme", avance l'agence. Cette dernière prévoit une "croissance molle" jusqu'à la "moitié de la décennie". Moody's pointe les conséquences de cette situation sur la réduction de la dette. Elle anticipe en outre un alourdissement de cette dernière et n'envisage pas d'amélioration des comptes publics avant 2016.

Sur les trois grandes agences de notations, Moody's est la première à retirer au pays son précieux "triple A". La menace planait toutefois, mais les menaces émanaient de Fitch et S&P qui s'étaient bornées à abaisser à négative la perspective de la note souveraine britannique.

>> Qu'est-ce qu'une dégradation de la note du Royaume-Uni signifierait pour la livre sterling?

Coup dur pour Cameron

Cette décision représente une forme de sanction pour la politique d'austérité menée par le Premier ministre conservateur David Cameron. Georges Osborne, son ministre chargé des Finances a immédiatement réagit dans un communiqué. "Nous avons droit à un sévère rappel des problèmes de la dette auxquels est confronté notre pays. C'est également un avertissement très clair à quiconque penserait que l'on peut se soustraire au règlement de ces problèmes", écrit-il.