40 % d'Allemands comprennent les critiques des autres Européens contre leur pays

Par latribune.fr  |   |  276  mots
Copyright Reuters
Selon un sondage publié vendredi par l'hebdomadaire Focus, 56% des Allemands indiquent ne pas comprendre les critiques, parfois violentes, des autres pays de l'Europe à leur égard, mais ils sont toutefois 40% à reconnaître le bien-fondé de cette réprobation.

56% des Allemands ne comprennent pas "les attaques violentes de la part de l'étranger", mais 40% d'entre eux "se sont montrés compréhensifs pour les critiques à l'égard de l'Allemagne". C'est ce qui ressort d'un sondage publié vendredi pour l'hebdomadaire allemand Focus.

En début de semaine, le sauvetage de Chypre, qui impose des solutions draconiennes pour l'île et son économie, a ravivé les critiques à l'égard de Berlin, soupçonné d'avoir imposé ses vues. Au cours de manifestations à Chypre mais aussi ailleurs en Europe la chancelière Angela Merkel a été désignée comme directement responsable de l'austérité qui a cours en Europe et de ses conséquences sociales. Des pancartes la représentant sous les traits d'Adolf Hitler ont été brandies.

Rançon inévitable

La plupart des responsables allemands s'affichent sereins, à l'instar du ministre des Finances Wolfgang Schäuble pour qui de telles critiques sont la rançon inévitable de l'importance économique et politique de l'Allemagne, premier contributeur à tous les plans d'aide européens décidés depuis trois ans.

Dans les colonnes de Focus, le candidat libéral à la chancellerie aux élections de septembre, Rainer Brüderle, affirme que "les contribuables allemands ont de la compréhension pour les peurs et les préoccupations des gens à Chypre". "Mais ils ne comprennent pas qu'on nous tape dessus quand nous tendons la main pour aider", ajoute-t-il. La ministre de la Justice allemand Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, issue elle aussi du parti libéral FDP, a tapé du poing sur la table cette semaine en demandant aux responsables européens de mieux défendre l'Allemagne rendue repsonsable de tous les maux.

Avec AFP