Merkel met les petits plats dans les grands pour la famille Cameron

Par latribune.fr  |   |  242  mots
Copyright Reuters
Angela Merkel et son mari recevront la famille de David Cameron pour un week end familial au château de Meseberg près de Berlin. Il sera bien entendu question de politique et d'économie entre les deux chefs de gouvernement.

Rencontre familiale ce week-end à Berlin. La famille du Premier ministre britannique, David Cameron, sera reçue par Angela Merkel et son mari, Joachim Sauer, au château de Meseberg, à 70km de Berlin. Restauré pendant les années 1990, ce château baroque sert de résidence officielle de la République allemande depuis 2007. Son premier invité a été Jacques Chirac. Depuis, d'autres grandes personnalités comme George W. Bush, Nicolas Sarkozy ou encore Dmitri Medvedev ont été reçues dans cette luxueuse résidence.

Le porte-parole de la chancelière a insisté sur le fait que cette réunion restera avant-tout "un bon moment familial" pour les adultes et les enfants. Il a toutefois rappelé que cette réunion doit également illustrer "l'étroitesse des liens et de l'amitié entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne".

Les deux chefs de gouvernement ne pourront évidemment pas échapper à des discussions autour des questions économiques et politiques qui secouent l'Europe. Angela Merkel veut ainsi convaincre son invité d'adopter une attitude plus europhile. En janvier dernier, elle s'était dite "prête à discuter" avec David Cameron après la décision de celui-ci d'organiser un référendum sur la sortie de son pays de l'Union Européenne à horizon 2015-2017. Une perspective qui dérange la chancelière alors que les deux capitales semblent s'être rapprochées sur divers débats européens comme le budget, la "socialisation" des dettes, ou les nouveaux transferts de compétence à Bruxelles.