A Chypre, obtenez la nationalité contre 3 millions d'euros de pertes

Par latribune.fr  |   |  257  mots
Copyright Reuters
Le gouvernement chypriote prévoit "d'offrir" un passeport aux étrangers les plus affectés par le plan de restructuration.

Comment tenter de préserver ses relations avec la Russie ? En commençant par offrir la nationalité aux étrangers les plus lésés par le plan de sauvetage. Or, ces derniers sont en majorité des Russes . C'est ce qu'a proposé dimanche le président chypriote, Nicolas Anastasiades. Les personnes ayant perdu au moins 3 millions d'euros seront éligibles pour obtenir un passeport chypriote, a-t-il annoncé. Il s'agit "d'adoucir (...) les dégâts subis par la communauté d'affaires russe", a-t-il précisé.

Un passeport européen

Dans le cadre du plan d'aide accordé par l'Union européenne et le FMI, les banques du pays doivent être restructurées. Les plus gros déposants, en majorité des Russes, ont été largement ponctionnés. Pour eux, l'obtention d'un passeport chypriote permet une entrée facilité dans le reste de l'Union européenne.

 Par ailleurs, le "gouvernement examine divers scénarios qui permettraient des compensations pour une partie des pertes essuyées par des actionnaires de banques, des détenteurs de titres de créance et des déposants", a assuré le chef de l'Etat chypriote. Il a affirmé sa conviction que l'île "gardera son rôle de plateforme internationale majeure d'investissement" en particulier pour les sociétés russes. "Je suis convaincu qu'il n'y aura pas de déplacements substantiels de fonds" hors de Chypre, a-t-il ajouté. Il a également déploré a façon dont des concurrents européens dans le secteur financier ont cherché à profiter de la crise bancaire à Chypre pour attirer des fonds vers leurs banques.