La France championne d'Europe de la fraude à la viande de cheval

Par latribune.fr  |   |  256  mots
Copyright Reuters
L'Union européenne a réalisé des milliers de tests ADN sur des produits dans l'ensemble des pays-membres. La France aurait le plus grand nombre de produits contenant des traces de viandes de cheval.

La France décroche la première place au nombre de produits alimentaires qui contiennent des traces de viandes de cheval. Une étude menée par l'Union européenne constate que 13,3% des tests effectués en France se sont révélés positifs. Loin, très loin, devant la moyenne européenne qui s'établit à 4,66% des tests, d'après un communiqué de la Commission publiée mardi. Dans certains pays comme la Grande-Bretagne ou l'Irlande, les tests n'ont constaté aucune trace de viande de cheval.

"Les résultats publiés aujourd'hui confirment qu'il s'agit d'un cas de fraude alimentaire, et non de santé alimentaire", a tenu à rappeler le commissaire européen en charge de la santé et de la consommation, Tonio Borg. Il a confirmé qu'il allait proposer aux Etats membres des "nouvelles mesures pour réduire les risques d'abus à l'avenir", dont des sanctions pécuniaires équivalentes au gain issu de la fraude.

La Commission européenne a mené près de 4.144 tests ADN dans les 27 pays de l'UE. Ces tests doivent permettre d'élaborer un plan d'action visant à rassurer les consommateurs après le scandale de la viande de cheval. Ce scandale a éclaté mi-janvier lorsqu'il a été découvert que des plats cuisinés à la viande de b?uf commercialisés en Grande Bretagne étaient en fait fabriqués à partir de viande de cheval. Par ailleurs, les 3.115 contrôles effectués sur des carcasses de cheval ont indiqué la présence de phénylbutazone, un anti-inflammatoire interdit dans l'alimentation humaine, dans 0,5% des cas.