La BCE abaisse son taux directeur à 0,5 %

Par latribune.fr  |   |  338  mots
Copyright Reuters
La BCE a finalement décidé de réduire d'un quart de point son taux principal de refinancement. C'est le niveau le plus bas de son histoire.

Finalement, la BCE l'a fait. L'institution de Francfort a réduit son taux directeur d'un quart de point ce jeudi, le ramenant à 0,50 % au lieu de 0,75 %, niveau qui était le sien depuis juillet 2012. C'est le plus faible taux de refinancement qu'a jamais connu la BCE depuis sa création en 1999. La BCE a baissé plus nettement son taux son taux marginal d'emprunt à 1 %, au lieu de 1,5 %. Quant au taux de dépôt, il est toujours inchangé à 0 %.

Plus de liquidités pour les banques... et l'économie ?

La BCE a donc pratiqué une réduction du « corridor » avec cette baisse de 50 points de base du taux marginal, taux utilisé pour le financement des banques au jour le jour. Autrement dit, les banques de la zone euro vont être nettement plus incitées à se fournir en liquidités auprès de la BCE. Avec, au final, l'objectif qu'elles prêtent plus à l'économie. C'est une réaction à la dégradation du climat des affaires dans la zone euro qui remet en question le scébario de reprise progressive en 2013, ainsi que de la désinflation qui est actuellement en cours dans la zone euro. Mardi, le taux d'inflation a atteint un plus bas de trois ans à 1,2 %, tandis que le chômage atteignait son niveau le plus élevé sur la même période.

Efficacité contestée

Jusqu'au dernier instant, certains ont pu douter de cette baisse des taux, dont l'efficacité sera sans doute limitée, mais qui était attendue par le marché et qui prouve, par ailleurs, la volonté de la BCE d'agir contre la récession. La conférence de presse qui débutera à 14 heures 30 sera l'occasion d'examiner les raisons de cette baisse, mais aussi celui du conseil des gouverneurs. Y a-t-il eu des résistances à cette décision ? On pourra, par ailleurs, savoir, si la BCE entend agir contre la faiblesse de la transmission de sa politique monétaire dans les pays périphériques.
 

>> Pour aller plus loin, consultez le cours des taux de la BCE