UE : Berlin et Ankara pour relancer le processus d'adhésion de la Turquie

Par latribune.fr  |   |  363  mots
Copyright Reuters
Les ministres des Affaires étrangères allemand et turc ont signé une tribune commune dans la presse allemande prônant un nouvel élan dans le processus d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

Fin février, Angela Merkel avait fait part de ses réserves quant à une adhésion pleine et entière de la Turquie à l'Union européenne. Même si elle était restée diplomate en souhaitant que les discussions se poursuivent. Dans une tribune à paraître dans l'édition domincale du Frankfurter Allgemeine Zeitung, les ministres allemand et turc des Affaires étrangères Guido Westerwelle et Ahmet Davutoglu ont appelé à "donner un nouvel élan à ce processus, que l'UE et la Turquie doivent faire avancer".

La Turquie "a fait beaucoup de progrès"

"La Turquie a lancé un vaste processus de réformes qu'elle poursuit avec détermination. Ces réformes vont dans le sens de nos valeurs communes: démocratie, droits de l'Homme et Etat de droit", soulignent-ils. La Turquie "a fait beaucoup de progrès" dans ses réformes et ses "succès doivent se refléter positivement dans la procédure de négociation en vue d'une adhésion à l'UE", écrivent encore les deux ministres. "Il est positif qu'un nouveau chapitre de négociation s'ouvre prochainement. Le surplace dans les négociations pénalise la Turquie et l'Europe", soulignent encore les deux homologues.

Que "les discussions se poursuivent"

Ahmet Davutoglu est à Berlin samedi et dimanche, jour où il rencontrera son homologue allemand dimanche pour le premier "dialogue stratégique germano-turc", un nouveau format de consultations entre les deux pays qui couvrira toutes les questions bilatérales, européennes et de politique internationale. La position officielle de l'Allemagne sur une adhésion de la Turquie à l'UE est toutefois assez prudente. Fin février, lors d'un déplacement en Turquie, la chancelière Angela Merkel avait affirmé, après un entretien avec le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan: "Même si j'ai des réserves sur une adhésion pleine et entière de la Turquie, je veux que les discussions se poursuivent". La chancelière allemande avait notamment exigé qu'Ankara fasse des progrès sur la question de Chypre, dont la Turquie refuse toujours de reconnaître le gouvernement de la partie méridionale, tout en interdisant ses ports et aéroports aux navires et avions en provenance directe de Chypre.