La Turquie lance la construction du plus grand aéroport du monde

 |   |  593  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)
Le gouvernement turc a lancé ce jeudi un appel d'offres pour la construction d'un troisième aéroport à Istanbul, destiné à devenir le plus important de la planète avec une capacité d'accueil de 150 millions de passagers (plus deux fois Roissy). Les premiers vols sont prévus en 2016 ou 2017.

Ce n'était donc pas un coup de bluff comme certains le pensaient chez Aéroports de Paris. La Turquie va bel et bien se doter d'un troisième aéroport à Istanbul, destiné à devenir le plus important de la planète. Le gouvernement turc a lancé ce jeudi l'appel d'offres avec remise des copies au plus tard le 3 mai pour la construction d'une plateforme aéroportuaire colossale pouvant accueillir 100 millions de passagers par an, avant d'être étendu pour atteindre 150 millions de passagers, deux fois plus (largement) que l'aéroport de Roissy aujourd'hui. En 2012, le plus grand aéroport du monde, celui d'Atlanta a accueilli plus de 90 millions de passagers. « Nous avons évalué le coût du projet à plus de sept milliards d'euros, sans compter les frais de financement », déclarait mercredi le ministre des Transports, Binali Yildirim. Un investissement pharaonique comprenant six pistes de décollage et d'atterrissage à la hauteur de celui qu'envisage de se doter Dubai. Les premiers vols sont prévus en 2016 et 2017. "Je souhaite qu'un consortium puissant s'empare du projet et réalise l'aéroport au plus vite. Cela se fera bien sûr par étapes, mais notre objectif est d'achever ça en trois à quatre ans", a indiqué mardi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Croissance très forte de Turkish Airlines
Cette annonce traduit la croissance du trafic aérien en Turquie, tirée par la croissance du pays mais aussi par la stratégie de Turkish Airlines. Moins médiatisée que les compagnies du Golfe comme Emirates, Qatar Airways ou Etihad, elle n'a rien à leur envier en termes de développement. Les commandes se succèdent les unes après les autres. Plus de 100 avions monocouloirs doivent être commandés d'ici à fin mars et une commande  fde cinq Airbus A330-300 doit être finalisée cette semaine. La croissance du trafic est hallucinante. Et les profits suivent. La stratégie de montée en gamme ou de sponsoring est également comparable à celle des compagnies du Golfe. Et sans faire de polémiques sur des soutiens financiers de l'Etat actionnaire (Turkish est une entreprise privée, cotée en Bourse avec l'Etat turc au capital).

Projets fous
Ce nouvel aéroport doit être construit près de la mer Noire, au nord-ouest de la ville, sur l'un des derniers terrains d'importance encore inoccupés d'une agglomération stambouliote à la population estimée entre 15 et 18 millions d'habitants. Pour le Premier ministre cet aéroport s'inscrit dans un ensemble plus vaste de "projets fous" qui seront mis en oeuvre "immédiatement après" son achèvement. A proximité un large canal --de 150 mètres de large et 25 mètres de profondeur sur 45 à 50 kilomètres de long- sera creusé pour relier la mer Noire à la mer de Marmara afin de détourner le trafic maritime qui engorge le détroit du Bosphore, en plein coeur d'Istanbul. En outre, deux villes nouvelles d'un million d'habitants chacune, dont une près de ce canal seront construites.

La donne est changée pour ADP
Aujourd'hui, Istanbul dispose deux aéroports. Celui d'Atatürk géré par TAV (dans lequel ADP a pris 38%) qui accueille chaque année quelque 35 millions de passagers mais est totalement saturé. Et celui de Sabiha Gokcen, construit sur la rive "asiatique" d'Istanbul, qui peut accueillir environ 3,5 millions de passagers par an, pour l'essentiel transportés par des compagnies à bas coûts.
Pour ADP qui vient d'investir dans TAV, cette annonce change la donne (lire ici l'article : Aéroports de Paris s'est-il fait rouler dans la farine en Turquie).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/09/2014 à 1:12 :
Vs avez raison de dire bravo, c un pays magnifique, travailleurs c tres noble comme peuple continuez peuple turk
a écrit le 07/06/2014 à 13:08 :
Vous avez juste de la jalousie en vous
Cette aéroport va se construire vous aller voir
bref , JE DIT UN GRAND BRAVO LA TURQUIE!!!!!!!
tous est magnifique la bas!!!
a écrit le 06/06/2014 à 17:49 :
Voici un message
Vous avez tous de la JALOUSIE en vous parce que la France ne fait rien depuis ces quelques années la Turquie était tombé ces quelques mois mais elle se relève et elle devient de PLUS en PLUS FORTE
Moi j'y croit cette aéroport va se construire et une fois construit vous vous souviendrez de se commentaire
UN GRAND BRAVO LA TURQUIE !!!!!!!!!
MAGNIFIQUE PAYS !!
TOUS est beau la bas!
a écrit le 03/04/2014 à 22:15 :
C'est le plus beau pays au monde bravo
a écrit le 04/08/2013 à 3:06 :
Ca sens la jalousie par la... Que des haineux et aucune félicitation pff
a écrit le 25/01/2013 à 16:40 :
l'aéroport Al Maktoum International Airport ,le 2 eme aeroport de Dubaï aura une capacité de fret annuel de 12 millions de tonnes et une capacité en passagers de 160 millions de personnes par an
a écrit le 25/01/2013 à 15:29 :
je suis dans une course....
je depasse le second ....
en quelle position suis je?
Réponse de le 05/04/2014 à 1:41 :
Bah 2eme
Réponse de le 08/09/2014 à 1:08 :
Le premier
a écrit le 25/01/2013 à 14:13 :
L'art d'aller se faire voir chez les Turcs. Les expansions du parapublic à l'étranger sont toujours des gouffres (ex EDF aux US avec Constellation). Bravo aux énarques dont la vision est limitée au 7ème arrondissement et qui se recaseront quoiqu'il arrive.
Ceci étant le bazar en question n'est pas encore sorti de terre et ce ne se sera pas le premier aéroport construit pour des clopinettes
Réponse de le 25/01/2013 à 14:59 :
Franchement, le 6ème ou le 5ème, c'est mieux que le 7ème !
a écrit le 25/01/2013 à 8:11 :
Bravo ADP, les gars vous avez vraiment du flair pour vous faire enfariner ! Les Turcs vont en rigoler pendant des années ! Un bon toast au Raki !
a écrit le 25/01/2013 à 3:22 :
Quant à savoir ce qu'on doit penser de partenaires tels que la Turquie qui sciemment laisse faire un tel deal, sachant avec quelle ferveur elle milite (et nos élites pour elle auprès de nous et avec notre argent) pour son adhésion à l'UE, au nom de laquelle elle a déjà reçu (faut-il le rappeler) de très fortes dotations structurelles, dont des enveloppes gigantesques destinées à l'aménagement du territoire? Ce sont de tels pays que nos dirigeants veulent nous faire prendre pour les "partenaires" du futur?
Réponse de le 25/01/2013 à 8:39 :
Business is business et ADP est une grosse truffe. Les enarques d'ADP ont sous estime le sens business des Turcs et pan ADP et l'Etat ont pris une grosse quenelle.
a écrit le 25/01/2013 à 3:18 :
Tiens, se demander pourquoi on a surpayé un aéroport à ce point avec une société dépendant de l'état et s'il n'y avait pas eu corruption à la clef tant le deal parait déraisonnable que l'incompétence seule est difficile à le justifier est maintenant passible de censure sur La Tribune? Vous ne mésinterpréteriez pas par hasard la nature de votre rôle?
a écrit le 24/01/2013 à 23:17 :
on felicite nos énarques d'ADP qui ont investit l'argent du contribuable pour gerer TAV et qui apprennnet quelques mois plus tard que l'etat turc va construire un aeroport géant et délaisser TAV.
Pendant ce temps là, Roissy est classé un des pires aéroports du monde. L'etat veut faire des économies ? privatisez ADP.
a écrit le 24/01/2013 à 23:02 :
il est illusoire de croire que la turquie détiendra le plus gros aéroport du monde. Il sera forcément chinois ou indien ! quant à atteindre un traffic de 150 millions de passagers, dans une région de plus en plus disputée et où les compagnies du golfe tiennent le haut du pavé, ça sera difficile d'aspirer tout le traffic de la région !
Réponse de le 25/01/2013 à 9:58 :
Je n'y crois pas non plus. L'aéroport actuel est bien désservi, tram direct vers le centre, alors que ce nouveau terrain sera très loin de la ville, c'est un gros inconvénient. ET puis, Istambul a beau être une belle ville, les infrastructures, les hotels ne sont pas à la hauteur pour autant de passagers.
Autre désavantage, Istambul est trop prêt de l'europe pour être un transit intéressant vers l'Asie ou l'Océanie
Réponse de le 25/01/2013 à 11:03 :
N'oubliez pas que la Turquie est candidate à différentes grosses épreuves sportives à l'horizon 2020 (JO, Coupe du monde de foot,...). Si elle en obtient au moins un cela permettre de développer énormément tout l'accueil touristique (entre autres).
Réponse de le 25/01/2013 à 12:21 :
Et moi je ne comprends toujours pas comment les banquiers stratèges n'ont toujours pas envisagé de vendre la Grèce à la Turquie! En tout cas Istambul (il faudra leur dire aux turcs que devant le "B" et le "P", eh bien le "n" devient "m") reste une ville fascinante.
Réponse de le 25/01/2013 à 12:46 :
Pas d'accord, Turkish Airlines a plus d'atouts que les compagnies du Golfe car elle dispose d'un marché intérieur important et en plein développement. A Dubai, non.
a écrit le 24/01/2013 à 22:51 :
Woaaaauw :)
a écrit le 24/01/2013 à 22:02 :
La super, la grandissime Allemagne n'arrive pas à terminer l?aéroport de Berlin, BER, qui normalement devait être termine depuis longtemps, alors je conseille aux Allemands d'aller voir comment font les Turques, ils pourront apprendre à travailler et à faire des plans réalisables.
L?aéroport de Berlin qui devait coûter 2 Milliards au départ va en coûter 6 et on ne sait pas encore quand il sera fini. On parle de 2014 ou 2015. Ce sont vraiment les plus forts ces Allemands, il faut imiter et copier le modèle allemand, on nous répète sans cesse.
Réponse de le 30/08/2013 à 2:30 :
Et en France on fait rien , c ' est pas mieu
a écrit le 24/01/2013 à 21:59 :
Au lieu de s'occuper d'Istanbul, ADP serait mieux inspiré de rendre "vivable" Roissy et de contribuer à une forte amélioration de sa liaison avec Paris centre, qui est lamentable.
Réponse de le 24/01/2013 à 23:33 :
Lisez les news l'ami, toutes vos requêtes sont encours. ;-)
Réponse de le 25/01/2013 à 13:53 :
En somme, vous n'avez pas lu (ou pas compris) l'article.
Réponse de le 25/01/2013 à 14:23 :
Si j'ai lu: il y a la mer de Marmara qui donne sur la mer Egée, qui donne sur la mer méditerranée!