Union européenne : et un commissaire de plus !

Par Jessica Dubois  |   |  195  mots
José Manuel Barroso président de la Commission européenne. Copyright Reuters
Le Conseil européen a décidé, mercredi, de conserver le principe d'un commissaire européen par Etat-membre. La Croatie, qui rejoindra l'Union cet été, aura donc son représentant en charge d'un dossier à la Commission au 1er novembre 2014, ce qui portera leur nombre à 28.

De 27, ils passeront bien à 28 au 1er novembre 2014. Mercredi, le Conseil européen a décidé que la Commission européenne doit compter autant de membres que l'Union européenne compte d'Etat. Avec l'arrivée de la Croatie au sein de l'Union européenne, au 1er juillet, un nouveau poste de commissaire, avec son propre portefeuille, devra donc être créé.

La question se posait car le traité de Lisbonne avait décidé qu'au 1er novembre 2014, le nombre de commissaires européens devait correspondre au deux tiers du nombre d'Etats membres... sauf si le Conseil européen en décidait autrement. La difficulté de la gouvernabilité de l'Union européenne se pose également. Les 27 commissaires, un par nationalité, représente déjà un executif un peu large. La crainte des petits Etats de perdre leur voix à la Commission a été plus forte. Mardi, le Spiegel rapportait que garder 28 commissaires au lieu de 19 (deux tiers de 28) allait coûter au 13,5 millions d'euros par an aux européens. Le conseil européen, dans son communiqué de mercredi, annonce se réserver cependant le droit de réviser cette décision le jour où l'Union européenne comptera 30 Etats membres.