La vision étriquée de l'Union bancaire européenne est en passe de l'emporter

Par latribune.fr  |   |  285  mots
Copyright Reuters
Selon Reuters, l'Eurogroupe prépare un projet dans lequel le Mécanisme européene de stabilité (MES) ne pourra aider les banques que lorsque les Etats et les actionnaires participeront au sauvetage. Pas plus de 50 milliards d'euros seront à disposition.

L'Eurogroupe entre dans le détail de l'aide que pourra apporter le Mécanisme européen de Stabilité (MES) aux banques de la zone euro. Selon un document de travail de cinq pages que s'est procuré Reuters, cette aide ne pourra être activée que si les actionnaires et les Etats concernés apportent une contribution au sauvetage de l'établissement. Le document prévoit cependant que, dans certains cas exceptionnel, le MES puisse prendre à sa charge la part des Etats. En tout, le MES disposerait de 50 à 70 milliards d'euros pour la recapitalisation directe des banques. Un niveau que l'Eurogroupe sera cependant en mesure de relever.

Vision étriquée

Si ce document est adopté comme base de la future règle de travail du MES, ce serait une version assez peu ambitieuse de l'union bancaire. Le MES dispose encore d'environ 220 milliards d'euros à sa disposition. La part réservée au sauvetage des banques serait donc de moins d'un quart de cette somme. Surtout, il ne pourrait pas y avoir de sauvetage complet des banques par le MES, ce qui signifie que, sauf dans le cas des pays en réelle difficulté, le lien entre le risque bancaire et le risque souverain n'est pas annulé. Or, c'était précisément le but que se proposait d'atteindre l'union bancaire européenne.

Désaveu de l'Espagne

L'Eurogroupe se rallie donc assez clairement à la position allemande qui préfère sauvegarder à court terme l'argent des contribuables des pays « payeurs » en réduisant l'exposition du MES au risque bancaire. C'est clairement un désaveu de l'Espagne qui, par la voix de son ministre des Affaires étrangères avait, voici encore quelques jours, réclamé des « moyens illimités » au MES.