L'Union européenne versera 600 millions d'euros pour contrer le chômage des jeunes Français

Par Adeline Raynal  |   |  470  mots
Les dirigeants de l'Union européenne se sont mis d'accord dans la nuit de jeudi à vendredi à Bruxelles sur les modalités d'un plan de lutte contre le chômage des jeunes / Copyright Reuters
Les chefs d'Etat des vingt-sept pays membres de l'Union européenne se sont mis d'accord jeudi soir sur un Fonds européen pour l'emploi des jeunes. Au total, 6 milliards d'euros vont être débloqués sur deux ans à partir d'octobre pour accompagner les européens de moins de 25 ans.

"Le constat de la situation dramatique du chômage des jeunes européens fait l'unanimité. Le risque d'une génération perdue, en particulier en Europe du Sud, est désormais un scénario plausible. Cette situation est dangereuse au niveau politique car elle recèle des risques de délégitimation des pouvoirs publics, notamment des institutions de l'Union européenne, auprès des jeunes" c'est par ces mots que débute la note d'analyse du Commissariat général à la stratégie et à la prospective introduisant le projet de Fonds européen pour l'emploi des jeunes, diffusée jeudi par Matignon.

Pour lutter contre le problème crucial d'emploi qui touche les jeunes européens, les représentants des 27 pays de l'Union européenne se réunissaient donc jeudi à Bruxelles. En fin de soirée, l'annonce est tombée: une enveloppe de 6 milliards d'euros est débloquée afin de financer d'ici 2015 un mécanisme garantissant à de jeunes chômeurs d'être accompagnés vers l'emploi. Au total le budget 2014-2020 pour l'emploi des jeunes atteint 8 milliards d'euros.

Il y a urgence : les Européens de moins de 25 ans représentent la catégorie de la population la plus touchée par le chômage. En moyenne, 22,8% d'entre eux étaient sans emploi en 2012 alors que le taux de chômage global sur l'ensemble des citoyens européens était de 10,6%.

Les jeunes particulièrement touchés par l'aggravation du chômage

"Depuis le début de la crise économique en 2008, leur taux de chômage a augmenté de plus de 6 points dans les pays de l'OCDE, soit 2,5 fois plus que celui de l'ensemble des actifs, effaçant ainsi l'amélioration des dix années précédentes" signale la note de Matignon.

L'action européenne devrait bénéficier à 300.000 personnes en France, pour un montant de 600 millions d'euros sur deux années, a annoncé jeudi soir François Hollande. Seules seront concernées les régions françaises "où le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25% de la population active de moins de 25 ans", a-t-il précisé. L'aide, appelée "garantie jeune" prévoit qu'il faudra s'assurer que tout jeune au chômage depuis au moins 4 mois devra se voir proposer une formation, une nouvelle formation, un stage ou un emploi.

Les fonds seront versés à partir d'octobre

D'après la note diffusée par les services du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, les ressources débloquées jeudi soir seront réparties entre les différents pays en fonction du taux de chômage des jeunes sur leur territoire. L'Espagne et l'Italie devraient donc compter parmi les plus aidés. Les fonds pourront être versés à partir de octobre 2013, une fois rédigés les contrats entre la Commission européenne et chacun des Etats membres.