+19% : c'est le boom des ressortissants européens devenus Allemands en 2012

Par Giulietta Gamberini  |   |  283  mots
De nombreux européens quittent leur pays d'origine pour s'installer en Allemagne (c) Reuters
Avec la crise, les naturalisations augmentent en Allemagne, notamment dans les Länder les plus riches. Les citoyens de pays de l'Europe du Sud alimentent le phénomène, malgré les difficultés de la procédure.

La crise fait croître le nombre de "nouveaux Allemands", notamment de ceux venant d'Europe. Les naturalisations de ressortissants de l'Union européenne ont en effet augmenté de 19% en 2012, contre une croissance du nombre global des demandes accueillies de "seulement" 5%, selon les chiffres publiés aujourd'hui par le Bureau fédéral de statistiques Destatis et rapportés par le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore.

Les pays de l'Europe du Sud semblent participer massivement au phénomène. Le nombre de Grecs devenus Allemands a notamment augmenté de 82% par rapport à 2011, pour un total de 4.167 naturalisations en 2012. Les Italiens concernés ont été plus de 2.200, 29% de plus que l'année précédente. La grande majorité des nouveaux naturalisés (33.246 personnes) vient néanmoins toujours de la Turquie.

>> Lire aussi : La population allemande a augmenté en 2012 grâce à l'immigration

La concomitance avec les années de la crise est frappante, si l'on considère qu'en Allemagne les demandes de naturalisation étaient en chute constante entre 2000 et 2008, mais ont recommencé à augmenter significativement ensuite. En 2011, elles avaient crû de 10,6%.

Le nombre de nouveaux allemands progresse d'ailleurs surtout dans les Länder les plus riches, notamment dans le Baden-Württemberg (+15,2%) et dans l'Assia (+12,8%), alors qu'il diminue dans les plus pauvres comme dans la ville-Etat de Berlin (-8,1%).

Pourtant, être naturalisé Allemand n'est pas chose simple. Huit années (contre cinq en France) de résidence stable et autorisée sur le territoire national, ainsi qu'une connaissance suffisante de la langue et de la civilisation allemandes, sont notamment exigées. Les candidats doivent également prouver qu'ils n'ont pas besoin de recourir aux aides sociales ou aux allocations chômage pour vivre et entretenir leur famille.