L'Anglais qui gagnait de l'argent sur le dos de la pub par téléphone

Par Mounia Van de Casteele  |   |  452  mots
Faire surtaxer sa ligne téléphonique, un bon moyen d'échapper au démarchage ? (c) Reuters
Un Britannique excédé par les démarchages publicitaires téléphoniques a mis son numéro de ligne fixe en surtaxé. Conséquence: ce particulier reçoit moins d'appels inopportuns et s'est fait quelques centaines de livres sterling.

Aux grands maux les grands remèdes. L'adage sied fort bien à cet Anglais qui, excédé par les (trop) nombreux démarchages téléphoniques, a décidé d'agir directement sur l'outil incriminé: son téléphone, en faisant payer les interlocuteurs qui souhaitaient le joindre. C'est en tout cas ce que rapporte la BBC sur son site Internet.

L'histoire remonte à novembre 2011. Lee Beaumont n'en peut plus de ces appels téléphoniques incessants. Le Britannique reçoit près d'une trentaine de démarchages téléphoniques par mois. Il faut dire que Lee Beaumont travaille à distance. Son domicile est donc son lieu de travail. Ce qui rend les appels publicitaires d'autant plus incommodants.

>> Lire aussi : Comment échapper au démarchage téléphonique ?

L'opérateur reverse au Britannique un peu plus de 8 centimes d'euro par minute...

Alors un jour, l'Anglais décide de demander un numéro surtaxé à son opérateur. Certes, il lui en coûtera 10 livres (11,70 euros) de TVA supplémentaire pour mettre en place un tel numéro. Mais qu'à cela ne tienne, Lee Beaumont préfère payer un peu plus cher, pourvu qu'il ait la paix. Sachant que sur les 10 pence (12 centimes d'euro) par minute que les interlocuteurs payent à l'opérateur pour le joindre, 7 pence (8,4 centimes d'euro) vont directement dans son porte-monnaie.

Comme on pouvait s'y attendre, l'effet ne s'est pas fait attendre. Lee Beaumont ne reçoit désormais plus qu'une douzaine d'appels publicitaires par mois. Ce pourrait être la fin de l'histoire. Sauf que Lee Beaumont a commencé à prendre goût à ces démarchages téléphoniques. La ligne surtaxée a rapporté 300 livres (environ 350 euros) rien que le mois dernier, rapporte la BBC. 

...Lee Beaumont commence donc à prendre goût au démarchage téléphonique

Du coup, le Britannique n'écourte plus les conversations téléphoniques comme avant. Et si une agence marketing le contacte, il n'hésite pas à faire durer l'appel en posant des questions et en demandant plusieurs précisions. Une manière "honnête" selon lui de mettre chaque mois un peu de beurre dans les épinards.

L'opérateur déconseille toutefois aux particuliers d'en faire autant. Pour une raison simple: avec un tel numéro, leur responsabilité peut être engagée en vertu du code de protection des consommateurs. En France, ces numéros restent réservés aux professionnels. "Il faut un numéro de Siret", explique-t-on chez Orange. Alors à moins d'être auto-entrepreneur, il ne sera pas possible pour un Français d'imiter Lee Beaumont. Car si le démarchage est encadré par une loi pénalisante depuis 2011, il n'en demeure pas moins d'actualité. Reste cependant la possibilité de s'inscrire sur liste rouge...